Accueil » Actualité » Du Wi-Fi Display en USB pour tous les PC

Du Wi-Fi Display en USB pour tous les PC

Image 1 : Du Wi-Fi Display en USB pour tous les PC

Déporter l’affichage sur un téléviseur via Wi-Fi, c’est la nouvelle marotte des constructeurs. Apple avec AirPlay, Intel avec le WiDi, Wi-Fi Display chez Qualcomm, les technologies portent des noms différents (et sont incompatibles) mais utilisent la même astuce : un encodeur H.264 matériel qui va récupérer le framebuffer de la carte graphique, l’encoder et l’envoyer à un décodeur — externe ou directement intégré dans le téléviseur — via Wi-Fi. La latence est faible — moins de 15 ms dans les meilleurs cas — et la qualité correcte pour un usage grand public.

Broadcom propose une solution intéressante pour apporter la compatibilité Wi-Fi Display à n’importe quel ordinateur : un dongle USB. Si c’est moins bien intégré qu’Apple et Intel, qui utilisent l’unité QuickSync des processeurs Core ix d’Intel, l’avantage est évidemment que n’importe quel PC est compatible, quel que soit son processeur. Le tout est basé sur un contrôleur Wi-Fi Broadcom (BCM4236) couplé à un SoC BMC2835, le même que celui utilisé dans le Raspberry Pi. Si le SoC est complet, la carte ne va utiliser que l’encodeur H.264, très performant, pour encoder le contenu de l’écran et l’envoyer directement à un décodeur.

Selon Broadcom, le 1080p est supporté par son dongle. Reste à vérifier la qualité de l’encodage et le prix de la carte, ainsi que la qualité des pilotes. 

Notons que la technologie devrait aussi être proposée sur les smartphones basés sur un SoC Broadcom (quelques modèles d’entrée de gamme) et que le Wi-Fi Display est un standard soutenu par l’association qui gère la marque Wi-Fi. Le Wi-Fi Display est notamment pris en charge par Qualcomm et Broadcom et les récepteurs compatibles devraient donc être nombreux.