Accueil » Actualité » Du Wi-Fi sur 70 km… à 50 bits/s

Du Wi-Fi sur 70 km… à 50 bits/s

Image 1 : Du Wi-Fi sur 70 km... à 50 bits/sUne société américaine vient de proposer une puce étonnante : elle permet de travailler en Wi-Fi avec une portée de 70 km. Le débit par contre, souffre un peu de la distance : 50 bit/s. C’est peu : les liaisons entre Voyager 2 — qui est plus loin que Pluton — et la Terre se faisant à 160 bits/s… Pourtant, cette technologie à un intérêt.

Domotique et électricité

L’idée est de proposer une technologie efficace pour les systèmes « Smart Energy ». Ces réseaux — bientôt déployés par EDF — permettent de contrôler plus ou moins en temps réel la consommation des appareils électriques d’une maison et d’adapter certains paramètres en fonction. EDF, avec son boîtier Linky, utilise un compteur intelligent qui récupère les informations en CPL et les transmet à une borne, généralement située dans la rue. Cette dernière envoie ensuite les informations chez EDF par les réseaux 2G. Dans d’autres pays, c’est du Wi-Fi classique ou des technologies propriétaires dans des fréquences libres qui sont utilisées.

La technologie de On-Ramp a deux avantages : elles utilise des composants classiques et sa portée permet de couvrir facilement de grands espaces avec peu de matériel. San Diego, une grande ville américaine, serait par exemple couverte avec seulement 35 boîtiers de réception. Pour atteindre cette portée, la société utilise des algorithmes développés pour cet usage, capables de garder un signal propre même avec beaucoup de bruit. La société indique que le niveau de bruit peut même dépasser la puissance du signal sans poser des problèmes de réception.

Reste un défaut : le système émet toujours des ondes, et la société n’indique pas la puissance en émission de son système.