Accueil » Test » Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Duel de cartes mères mini-ITX Z97

1 : Introduction 2 : ASRock Z97M-ITX/ac 3 : ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI 4 : MSI Z97I AC 6 : Benchmarks, consommation, rendement et overclocking 7 : Conclusion

MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI

L’équipe logicielle de MSI semble parfois être prise de court sur certains lancements de produits, mais la Z97I AC est maintenant suffisamment établie pour profiter du MSI Command Center. Le premier menu propose des réglages basiques de coefficient multiplicateur et fréquences CPU ainsi que des contrôles manuels/automatiques pour la ventilation qui sont tous fonctionnels.

En faisant défiler le menu principal, on trouve un ratio DRAM non ajustable, une échelle de tension DRAM allant de 1,35 à 1,8 Volt, un utilitaire RAMDisk fonctionnel ainsi que le logiciel d’overclocking automatique de la marque, OC-Genie. Ce dernier a sélectionné une fréquence de 4,4 GHz pour 1,2 Volt, ce qui correspond au profil « Enhanced Turbo » que l’on trouve dans l’UEFI de la plupart des cartes mères.

Image 1 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97Image 2 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Le bouton « Advanced » au sein du menu principal fait apparaitre des sous-menus permettant de régler les tensions, les ventilateurs sur la base des températures ou de manière fixe et enfin les timings DRAM. Comme cela s’est déjà produit par le passé, le sous-menu dédié aux timings DRAM du Command Center est inopérant.

L’utilitaire Extreme Tuning d’Intel marche parfois mieux que le Command Center, propose des réglages différents et peut être maitrisé plus rapidement pour peu qu’on l’ait déjà utilisé par ailleurs. MSI s’appuie sur cet utilitaire pour en proposer une déclinaison qu’elle reprend à son nom.

Grâce au petit dissipateur sur l’étage d’alimentation, la MSI Z97I AC gère notre Core i7-4790K en charge à 1,23 Volt avec tous ses cores actifs sans encombre. Cette tension ne permet pas au processeur d’aller au-delà de 4,4 GHz, mais ceci est toujours mieux que les 4,3 GHz atteints sur la Z97M-ITX/ac d’ASRock pour 1,15 Volt. De plus, notre kit DDR3-2800 est reconnu un cran au-delà de sa fréquence officielle, c’est-à-dire en DDR3-2933.

Pour peu que l’on cherche à battre des records en termes d’overclocking mémoire, il y a de quoi passer des jours à peaufiner les performances : la Z97I AC propose un éventail exhaustif de réglages pour les timings primaires et secondaires, une large gamme pour les tertiaires et enfin divers ajustements de bas niveau.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. ASRock Z97M-ITX/ac
  3. ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI
  4. MSI Z97I AC
  5. MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI
  6. Benchmarks, consommation, rendement et overclocking
  7. Conclusion