Accueil » Test » Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Duel de cartes mères mini-ITX Z97

1 : Introduction 2 : ASRock Z97M-ITX/ac 3 : ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI 4 : MSI Z97I AC 5 : MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI 7 : Conclusion

Benchmarks, consommation, rendement et overclocking

Sachant que les tests sont conduits avec le coefficient multiplicateur ainsi que les paramètres d’alimentations par défaut (l’optimisation des coefficients Turbo Boost est donc désactivée), une carte mère qui se détache largement du lot est une carte mère dont le fabricant applique un overclocking sans le dire. Bien entendu, nous condamnons ce genre de pratiques et préférons gérer l’overclocking nous-mêmes. A contrario, une carte mère significativement à la traîne est une carte mère mal configurée.

Tests synthétiques

L’investigation nécessaire pour expliquer l’overclocking masqué ou les différences de configuration peut s’avérer chronophage, mais il n’en est rien ici : l’ASRock Z97M-ITX/ac et la MSI Z97I AC font quasiment les mêmes scores sous 3DMark, PCMark et SiSoftware Sandra.

La seule manière de grappiller en performances sans tricher est de resserrer les timings secondaires et tertiaires, ce qui a souvent des conséquences négatives sur la stabilité mais positives au niveau de la bande passante mémoire et du module cryptographie de Sandra. Vu l’absence d’écart majeur entre les deux cartes mères, l’analyse est rapide.

Jeux

L’ASRock Z97M-ITX/ac se détache très légèrement sur les quatre jeux testés, ce qui est difficile à expliquer étant donné que la carte graphique utilisée est bien la même pour les deux cartes mères. Latence au niveau logiciel ? Modes d’économie d’énergie désactivés ? Overclocking ? Toutes ces hypothèses sont possibles.

Après avoir vérifié que le processeur fonctionnait vraiment entre 4,2 et 4,4 GHz (plutôt qu’à 4,4 GHz constants via un réglage de la carte mère), nous avons cherché à trouver l’explication du côté de la consommation. Voyons toutefois le reste des benchmarks dans un premier temps.

Tests pratiques

L’ASRock Z97M-ITX/ac affiche une avance d’environ une seconde sur un tiers des benchmarks pratiques ou presque. Ce genre d’écarts est généralement attribué aux arrondis, mais ici, leur fréquence nous intrigue.

La consommation va-t-elle révéler quelque chose ?

Consommation, dissipation thermique et rendement

Plutôt que d’accuser ASRock de tricherie, les relevés semblent plutôt montrer que la MSI Z97I AC impose des limites de consommation. Ces restrictions empêcheraient leur processeur de maintenir une fréquence de 4,2 GHz e cas de charge massive sur les quatre cores, scénario que propose justement le test sous Prim95 AVX ci-dessous.

Calculs à l’appui, le choix de MSI est payant en matière de rendement puisque la Z97I AC consomme 3,6 % de moins que sa concurrence pour des performances inférieures de seulement 0,3 % en moyenne. Ceci représente donc un gain de 3,4 % en rendement par rapport à la moyenne et surtout 6,8 % vis-à-vis de la Z97M-ITX/ac.

Overclocking

La MSI Z97I AC ne se contente pas d’avoir un meilleur rendement : elle propose aussi une bien meilleure régulation des températures au niveau de l’étage d’alimentation grâce à son petit dissipateur. La pratique confirme ici la théorie : la carte mère de MSI est à même de gérer des tensions légèrement plus élevées que sa concurrente, ce qui se traduit par un overclocking légèrement supérieur.

Image 1 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Image 2 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Aucune des deux cartes n’a pu atteindre les 4,6 GHz attendus des meilleurs Core i7-4790K pour une raison simple : ni l’une ni l’autre n’ont été capables de fournir suffisamment de courant pour fournir une tension CPU de 1,28 Volt. La carte mère de MSI a au moins l’avantage de tenir une fréquence de 4,4 GHz avec quatre threads actifs ou plus, sachant qu’il s’agit du pallier Turbo Boost officiel pour deux threads. Ceci correspond aux résultats obtenus avec les ratios Turbo « améliorés », réglage que bon nombre utilisent à défaut d’overclocking plus poussé.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. ASRock Z97M-ITX/ac
  3. ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI
  4. MSI Z97I AC
  5. MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI
  6. Benchmarks, consommation, rendement et overclocking
  7. Conclusion