Accueil » Test » Duel de cartes mères mini-ITX Z97

Duel de cartes mères mini-ITX Z97

1 : Introduction 2 : ASRock Z97M-ITX/ac 3 : ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI 4 : MSI Z97I AC 5 : MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI 6 : Benchmarks, consommation, rendement et overclocking

Conclusion

Nous aurions souhaité inclure plus de cartes mères mini-ITX à ce comparatif afin qu’il y en ait pour tous les goûts, mais faute de réponse de plusieurs constructeurs, les modèles haut de gamme ne sont pas représentés. Ceci étant dit, les cartes mères testées constituent toutes les deux de bons rapports performances/prix et peuvent tout à fait servir de base pour une configuration orientée jeux. Il n’y a finalement que du côté de l’overclocking qu’elles sont en reste.

En termes de prix, on peut parler de match nul ou presque : l’ASRock Z97M-ITX/ac est à 125 euros tandis que la MSI Z97I AC se positionne à 122 euros. Pourtant, ce faible écart se traduit par de nombreux avantages en faveur de la seconde, à commencer par les sorties vidéo : pour peu que l’on ne souhaite pas acheter de carte graphique, la Z97I AC gère la 4K aussi bien via DisplayPort que par HDMI (à 24 Hz dans le deuxième cas). En comparaison, la Z97M-ITX/ac fait l’impasse sur le DisplayPort et plafonne en 1080p via HDMI.

Par ailleurs, la carte de MSI profite d’une carte contrôleur WiFi plus performante puisque cette dernière peut gérer un maximum théorique de 867 Mb/s, soit le double de la Z97M-ITX/ac. Au cas où l’on ne jurerait que par l’Ethernet, il faut savoir que la Z97I AC propose deux contrôleurs GbE en plus du WiFi, ce qui permettra d’en faire une très bonne base pour monter un serveur multimédias par exemple.

Pour finir, le petit radiateur qui n’a l’air de rien sur l’étage d’alimentation permet d’overclocker un peu son processeur. La carte de MSI n’est pas une bête de course dans ce domaine, loin s’en faut, mais elle surpasse sa rivale.

Image 1 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97ASRock Z97M-ITX/ac

Pour : La Z97M-ITX/ac offre un espace considérable pour les dissipateurs processeur volumineux, des composants globalement mieux agencés et un tarif agressif.

Contre : Propose moins de fonctionnalités intégrées que la concurrence et s’est montrée incapable de tenir le moindre overclocking avec notre Core i7-4790K. A vrai dire, son petit étage d’alimentation qui tend à chauffer de manière importante semble plus adapté aux dual core qu’aux quad core. Enfin, la carte n’est garantie qu’un an.

Verdict : La Z97M-ITX/ac propose des fonctionnalités basiques au format mini-ITX et notamment une connectivité WiFi 802.11ac entrée de gamme.

Image 2 : Duel de cartes mères mini-ITX Z97MSI Z97I AC

Pour : Avec deux prises Ethernet Gigabit, un adaptateur WiFi 802.11ac bi-bande à deux canaux, de meilleures sorties vidéo et enfin un petit potentiel d’overclocking, la MSI Z97I AC surpasse largement sa rivale moyennant 4 euros de plus seulement.

Contre : La zone qui entoure le socket est assez encombrée et limite donc le choix en matière de dissipateur CPU voire l’orientation de ce dernier. L’overclocking reste limité par l’étage d’alimentation à quatre phases et, comme sa concurrente, la carte de MSI ne propose que deux prises ventilateurs dont une pour le processeur.

Verdict : Riche en fonctionnalités additionnelles, la MSI Z97I AC s’avère être une carte mère mini-ITX milieu de gamme à très bon rapport performances/prix.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. ASRock Z97M-ITX/ac
  3. ASRock Z97M-ITX/ac : utilitaire d’overclocking et UEFI
  4. MSI Z97I AC
  5. MSI Z97I AC : utilitaire d’overclocking et UEFI
  6. Benchmarks, consommation, rendement et overclocking
  7. Conclusion