Accueil » Actualité » Durée de vie des SSD : d’autres SSD testés (7)

Durée de vie des SSD : d’autres SSD testés (7)

Dans nos articles sur la durée de vie des SSD, nous nous concentrons sur un modèle précis, que nous usons. Mais sur les autres SSD utilisés à la rédaction, quelle est l’usure ?

Nous utilisons deux SSD régulièrement, le premier sert de périphérique de stockage pour de la musique, de la vidéo et des photos, donc avec peu d’écritures. Il a été installé pour remplacer le SSD de 128 Go qui est en cours de test, donc il est en fonction depuis environ 3 mois. L’usure, au vu de son usage, est logiquement assez faible : elle est en moyenne de 18 cycles.

Image 1 : Durée de vie des SSD : d'autres SSD testés (7)

Le second sert de disque système dans une machine personnelle, utilisée environ 5 heures par jour. Le système d’exploitation ne gère pas le TRIM et le SSD est en fonction depuis 6 mois environ. L’usure moyenne est de 277 cycles.

Image 2 : Durée de vie des SSD : d'autres SSD testés (7)

Comme on le voit, l’amplification en écriture est assez élevée sur les modèles à base d’Indilinx en usage « normal », alors qu’elle est assez faible en écriture séquentielle. Dès que notre SSD de test ne sera plus utilisable, nous effectuerons les mêmes tests, mais en utilisant les valeurs utilisées par les constructeurs pour la résistance annoncée. Micron indique par exemple que les écritures mixent 5 % de fichiers de 4 ko, 5 % de 8 ko, 10 % de 16 ko, 10 % de 32 ko, 35 % de 64 ko et 35 % de 128 ko.

Dans la pratique, nous utilisons et testons des SSD depuis bientôt 4 ans et nous n’avons pas encore eu la mauvaise surprise d’avoir un SSD dont la mémoire ne fonctionne plus.

Si certains d’entre vous ont des SSD à base de contrôleur Indilinx (OCZ Vertex, G.Skill Falcon, Crucial M225, etc.), quelle est l’usure de ces derniers ? Un commentaire avec l’usure — obtenue via SSD Indilinx Status —, la capacité et l’âge du SSD serait intéressant.