Accueil » Actualité » E-cartable Wi-Fi pour 1€ par jour

E-cartable Wi-Fi pour 1€ par jour

Le projet du gouvernement de mettre à disposition des étudiants un ordinateur portable pour la modique somme de 1 euro par jour et en passe de devenir réalité.

C’est l’ESC Chambery qui ouvre le bal pour cette année en mettant à disposition de ses élèves des cartables électroniques équipés de la technologie Wi-Fi en l’échange de quoi les élèves doivent verser l’équivalent de 1 euro par jour. A ce prix, ils pourront accéder gratuitement à Internet sur tout le campus et suivre des cours en utilisant le réseau sans-fil. 600 euros sont pris en charge par l’école sur l’achat de chaque ordinateur.

Les modèles proposés sont des IBM Thinkpad T40 Centrino avec Windows XP, Office XP et des logiciels de simulation budgétaire adaptés au cursus de l’école. Au terme des trois ans de formation, les élèves ont la possibilité d’acheter l’ordinateur pour la somme de 150 euros. Sur l’ensemble des promotions, seuls 7 élèves ont refusé l’offre car ils possédaient déjà un ordinateur portable. Ils ont simplement décidé de louer une carte Wi-Fi.

Au niveau technique maintenant, le campus a été équipé avec 8 bornes Wi-Fi Compaq en suivant le protocole 802.11b, ce qui donne une bande passante de 10 Mbps pour le réseau que devront se partager les 600 ordinateurs que l’on recense pour l’année 2004-2005.

Dernière anecdote : Etant donné que deux élèves ont déjà réussi à faire saturer la connexion à Internet 2048 Kbits/s, les administrateurs du réseau ont mis en place un protocole QoS qui permet de limiter la bande passante par élève à 256 Kbps.

Cette année, l’ESC Chambery servira certainement d’école pilote et si les résultats sont encourageant, il y a fort à parier que cette initiative soit portée dans d’autres école à la rentrée 2005.