Accueil » Actualité » Echange Sagem->Freebox : nouvelles conditions

Echange Sagem->Freebox : nouvelles conditions

Dans cette récente actualité, nous vous annoncions que l’association de consommateurs Familles de France avait assigné le fournisseur d’accès Free en référé suite à l’affaire de l’échange Sagem-Freebox.

En effet, Free proposait à ses abonnés de leur fournir un modem Freebox afin de disposer des services de téléphonie et/ou des services de télévision en fonction des compatibilités techniques de la ligne. Pour procéder à cet échange, Free demandait à ses abonnés la somme 59,99 euros à ses abonnés, contre laquelle leur été offert leur actuel modem Sagem qui devenait donc leur propriété. Cette opération a été jugée comme de la vente forcée par le tribunal et Free s’est donc vu dans l’obligation de modifier son offre. C’est aujourd’hui que ces nouvelles modifications ont été dévoilées.

La nouvelle offre de Free va certainement créer la surprise pour pas mal de personnes puisqu’il s’agit à peu de choses près d’un nouvel échange payant. Les personnes souhaitant obtenir le modem Freebox pour les raisons précédemment citées doivent remplir le formulaire en ligne sur le site de Free. A la suite de la validation de ce formulaire, un modem Freebox sera envoyé à l’abonné accompagné d’une enveloppe pré-affranchie dans laquelle il vous faudra retourner le modem Sagem sans cordon ni filtre ADSL. On peut donc facilement imaginer que ce modem finira à la casse malheureusement. Enfin, le point qui va faire réagir beaucoup de monde : cet échange sera facturé 59.99 euros par Free au titre des frais engagés par le fournisseur d’accès. Cette somme sera ajoutée à la facture suivant la récéption de la Freebox.

Bien que l’offre soit maintenant devenue légale puisqu’il n’y a plus de vente forcée, l’abonné est perdant car il doit payer la même somme qu’avant et il ne gardera pas le modem Sagem qui aurait été sa propriété dans le cas précédent. Ceci est la preuve que le fait de faire appel à une association de consommateurs n’arrange pas toujours les choses dans le bon sens.