Accueil » Actualité » ECS GeForce 8800 GT Dual Turbo pour overclocker ?

ECS GeForce 8800 GT Dual Turbo pour overclocker ?

ECS vient de présenter sa nouvelle GeForce 8800 GT en version Dual Turbo, équipé d’un imposant système de ventilation double slot. Ni le prix, ni la date de disponibilité n’ont été annoncés.

ECS : un constructeur plutôt traditionnel

Dès l’annonce officielle de la sortie du G92 et de la GeForce 8800 GT, ECS annonçait une carte classique respectant le design de référence, l’ECS N8800GT-512MX (cf. « Le défilé des cartes GeForce 8800 GT- »). Ce dernier n’est d’ailleurs pas vraiment connu pour faire des modèles extravagants.

Une carte avec un système Arctic Cooling

La firme a néanmoins décidé de changer ses habitudes pour proposer une carte GeForce 8800 GT affichant un système de refroidissant imposant de chez Arctic Cooling. La carte perd donc son design single slot au profit de l’Accelero S1, qui dispose de 4 caloducs en cuivre et d’ailettes en aluminium permettant aussi de refroidir les puces mémoires.

C’est un système qui est à la base passif, mais auquel on peut lui rajouter deux ventilateurs pour améliorer ses performances. Selon ECS, la température du GPU descendrait à 73°C sans ventilateur et à 64°C avec, alors que la puce tournerait à 91°C avec le système de refroidissement du design de référence. S’il ne nous a pas été donné de vérifier la température de la puce GeForce 8800 GT en charge, la valeur par défaut avancée par ECS est tout à fait plausible et nous avions d’ailleurs pu constater que c’était la température de la puce HD 3870 d’AMD, en charge (cf. « AMD Radeon HD 3870 et HD 3850 : l’empire contre attaque ».

Une bonne idée, mais attention au prix

L’idée d’ECS est intéressante. Si l’on regrette que l’Accelero S1 utilise seulement les ailettes du radiateur et non des caloducs pour rafraichir les puces mémoires, ce système a déjà fait ses preuves. C’est un système passif excellent souvent meilleur que les refroidissements actifs habituels. Il conviendra donc parfaitement aux amateurs de silence et aux overclocker qui ne manqueront pas de rajouter des ventilateurs. La seule crainte est qu’ECS n’en profite pour tirer excessivement le prix de la carte vers le haut. À titre d’information, l’Accelero S1 coûte 30 $ lorsqu’il est vendu séparément. Sachant qu’une GeForce 8800 GT tourne autour de 240 € en principe, si le prix reste convenable, cette carte pourrait s’avérer intéressante.