Accueil » Actualité » Edison : plus de Quark et plus de format SD

Edison : plus de Quark et plus de format SD

Au CES, Intel avait annoncé une carte de développement innovante, sous le nom Edison. On devrait trouver, dans un format physique identique à celui d’une carte SD, un 486 (pardon, un Quark) dual core gravé en 22 nm et quelques composants comme du Wi-Fi, du Bluetooth, etc. Mais cette carte aurait été annulée, tout du moins sous la forme annoncée.

Selon les rumeurs, Intel aurait effectué deux changements majeurs : la taille serait plus grande qu’une carte SD (un format Compact Flash ?) et le processeur Quark aurait été remplacé par un processeur Atom, avec deux cores Silvermont gravés en 22 nm et cadencés à 500 MHz. Il faut bien prendre en compte que la première carte équipée du Quark, la Galileo, a eu peu de succès et que les rares tests ne sont pas tendres avec cette dernière, en pointant notamment la consommation (la carte nécessite une alimentation dédiée), le support logiciel et le fait que la puce, un antique 486, chauffe beaucoup.

Image 1 : Edison : plus de Quark et plus de format SDLa Edison montrée au CES

Intel espère peut-être remplacer ARM et les plateformes à base de microcontrôleurs (comme les Arduino) dans le futur, mais pour le moment, c’est un coup dans l’eau, surtout quand on voit le succès de la carte Raspberry Pi.