Accueil » Actualité » Elpida et Micron vont-ils unir leurs forces ?

Elpida et Micron vont-ils unir leurs forces ?

Image 1 : Elpida et Micron vont-ils unir leurs forces ?

Elpida, Micron et Nanya seraient en pourparler pour décider de s’unir contre Samsung pour la production de DRAM. Plusieurs analystes seraient arrivés à cette conclusion selon DigiTimes qui rapporte la nouvelle. Concrètement Elpida pourrait rejoindre Inotera, la coentreprise formée par Micron et Nanya, sous la forme d’une acquisition d’actions détenues aujourd’hui par Formosa Plastics Group.

Micron et Elpida n’ont pas généralement l’habitude de travailler ensemble. DigiTimes rapporte qu’ils avaient tenté de s’unir il y a deux ans, mais les négociations n’ont pas abouti en raison d’une discorde autour de l’aspect monétaire du partenariat. À la mi-2009, le marché de la DRAM a repris des couleurs grâce à la montée des prix et les deux entreprises ont décidé de quitter la table des négociations. Or, depuis juin 2010 les prix sont en chute libre et si le tremblement de terre japonais a entraîné une augmentation des prix en raison du ralentissement de la production, elle ne devrait être qu’éphémère (cf. « Prix de la RAM : secoués par le séisme ? »). Selon les chiffres de DRAM eXchange du 23 juin 2011, les prix sont d’ailleurs repartis à la baisse.

Une union entre Micron, Elpida et Nanya permettrait aux fabricants de diminuer leurs coûts de production en partageant leurs ressources, ce qui leur permettrait de faire face à l’évolution des prix. C’est aussi une période charnière pour les fondeurs de DRAM qui s’apprêtent à graver en 25 nm. C’est un processus très couteux pour les entreprises. L’ajout d’Elpida pourrait faciliter la transition.