Accueil » Actualité » En 2016, Apple Music diffuserait enfin du son sans pertes

En 2016, Apple Music diffuserait enfin du son sans pertes

Image 1 : En 2016, Apple Music diffuserait enfin du son sans pertesUn casque Sony certifiés Audio Hi-Res.

Selon les indiscrétions du blog japonais Macotakara, Apple préparerait l’arrivée d’une nouvelle offre au sein d’Apple Music, qui donnerait accès à des fichiers Hi-Res, encodés sans perte en 24 bits à 96 kHz.

L’iPhone a beau être un concentré des technologies les plus avancées, il est un domaine où Apple s’est montré jusqu’à aujourd’hui étonnamment classique : l’audio. Aucun iPhone (ni aucun produit iOS) sur le marché ne propose de lire des fichiers audio d’une qualité supérieure au bon vieux CD audio (16 bits, 44 kHz) mis au point dans les années 70. Les autres constructeurs, au contraire, misent dernièrement sur l’Audio Hi-Res (haute résolution) à grands coups de fichiers 24 bits, 96 kHz ou 192 kHz, quand ils ne montent pas directement au DSD. On peut arguer du fait que ces formats dépassent les capacités de l’ouïe humaine, il n’en reste pas moins qu’Apple affiche un retard technologique incongru.

2016 serait pour Apple l’occasion de remettre ses pendules à l’heure. Apple Music ne diffuse pour le moment que des fichiers compressés en AAC au mieux à 256 kbit/s. À cause de cela, les puristes peuvent lui préférer d’autres services comme le français Qobuz ou l’américain Tidal, qui donnent accès à des fichiers sans pertes. Si le nouvel Apple Music se mettait à diffuser de l’audio Hi-Res en 24 bits/96 kHz, Apple se poserait directement en leader sur la qualité. D’un point de vue matériel, cette évolution ne créerait pas d’incohérence puisque la plupart des iPhone, iPad ou Mac sont matériellement capables de décoder ce type de flux. Une telle offre pourrait également soutenir le lancement de l’iPhone 7, alors que les grandes nouveautés poussant à changer de matériel se font chaque année plus rares.