Accueil » Actualité » Encore un nouveau standard pour les futures télévisions ?

Encore un nouveau standard pour les futures télévisions ?

Certains constructeurs d’écrans, dont Mitsubishi essayent promouvoir un nouveau standard pour les futures télévisions. Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une énième connectique digne de figurer dans un futur dossier d’actualité. Le xvYCC, puisque tel est son nom, doit permettre d’élargir la palette de couleurs affichées.

Du cyan et du vert clair pour plus de naturel

Le standard définissant l’espace colorimétrique actuel, le BT.709-5 décrit l’ensemble des couleurs à partir de nuances de rouge, vert et bleu. D’après Vik Murty, directeur marketing de Mitsubishi Digital Electronics America, le BT.709-5, bien que satisfaisant jusqu’à maintenant, restreint les possibilités des dernières dalles à rétroéclairage par LED. Le xvYCC ajouterait du cyan et du vert clair et libérerait ainsi le potentiel de ces écrans. Le xvYCC est supporté par le HDMI 1.3, qui offre une bande passante plus importante afin d’augmenter la profondeur du codage des couleurs (jusqu’à 48 bits au lieu de 24).

Vraiment utile ?

Mitsubishi pense introduire cette technologie en avril prochain sur certains de ces modèles de télévisions. Mais comme d’habitude, un récepteur ne sert à rien sans une source compatible. Les producteurs commencent tout juste à adapter leurs chaînes de tournage pour profiter de ce nouvel espace colorimétrique, et il s’écoulera donc un certain temps avant que cette nouvelle technologie soit réellement utile.