Accueil » Actualité » Enemy Territory Quake Wars : les dernières nouvelles

Enemy Territory Quake Wars : les dernières nouvelles

Voici un résumé de toutes les informations connues sur Enemy Territory : Quake Wars prévue pour 2007, et notamment des nouvelles issues de la Quakecon qui s'est tenue à Dallas la semaine passée.

Le scénario

Développé par Splash Damage, ETQW s'annonce comme étant le concurrent le plus redoutable de Battlefield 2142 qui sortira à l'automne prochain. Pour rappel, le scénario est basé sur l'invasion de la Terre par des aliens, les Stroggs, autour des années 2060-2065. Chronologiquement, l'action se situe donc avant Quake 2. Pour contrer cette attaque, les terriens sont contraints de réunir toutes les forces de la planète à travers une armée surentraînée : la Global Defense Force.

Les combats

Chaque équipe possède 5 classes d'infanteries : l'ingénieur, le médecin et le ranger entre autres. En marge des armées principales, il sera possible de créer des unités tactiques sous forme d'escouades afin d'évoluer plus discrètement sur le champ de bataille et d'accomplir des missions ciblées. Chaque combattant dispose d'une source d'énergie appelée le Stroyent. Votre personnage sera capable d'en retirer sur l'ennemi afin de se l'approprier ou bien la transmettre à un coéquipier démuni. Enfin, chaque équipe disposera d'un panel de véhicules adaptés aux circonstances, sans compter les multiples structures déployables qui, placées stratégiquement, vous apporteront un appui feu et une défense des points névralgiques sur le terrain.

L'environnement

ETQW étant exclusivement un FPS multijoueur, la coopération entre chaque joueur sera de mise pour enchaîner les victoires. Chaque niveau disposera d'un ou plusieurs objectifs, aussi bien pour la GDF que pour les Stroggs. Les cartes sont conçues pour accueillir 24 à 32 joueurs, c'est un ton en dessous comparé à BF 2142 qui permettra à 64 joueurs de prendre part aux escarmouches. Quake Wars est basé sur le moteur graphique amélioré de Doom 3. Il vous plongera au coeur d'un environnement aux graphismes inégalés grâce à des effets de lumières dynamiques, une végétation dense qui autorise le camouflage, des changements de conditions météorologiques et surtout des combats dotés d'une transition réelle entre le jour et la nuit.

La Megatexture

C'est l'un des éléments prépondérants de ce nouveau titre, un concept original dévoilé lors de la Quakecon qui, jusqu'ici, n'avait jamais été utilisé auparavant. Mise au point par IdSoftware et son célèbre programmeur John Carmack, cette technologie évite de travailler sur les textures répétitives d'un environnement (le tiling). En l'occurrence, chaque map d'ETQW n'utilisera qu'une seule texture, ce qui permettra d'engranger des économies phénoménales en calculs.

Le gameplay

Ce paramètre est sans aucun doute l'élément qui va faire pencher la balance entre la licence signée DICE ou celle de Splash Damage. Là encore, la Megatexture intervient également dans ce domaine. En effet, celle-ci permet de jouer un son particulier sur certaines zones précises du terrain, mais avec un réalisme inédit. Par ailleurs, « Il est possible de définir la friction des véhicules et faire en sorte que certains d'entre eux tiennent mieux la route sur du sable que d'autres par exemple. Cette technologie va donc apporter de la profondeur au gameplay. »
Souvenez-vous également qu'ETQW est un mélange de Quake et d'Enemy Territory, leurs gameplay ont maintes fois été éprouvés dans le passé, vous pouvez donc vous attendre à une nouvelle mouture d'une grande qualité.

Battlefield 2142 ou ETQW ? A vous de choisir.

Vidéos de gameplay signées Gamespy

Vidéo complète du show de Splash Damage (294 Mb)