Accueil » Actualité » Enfin des modems 3G compacts

Enfin des modems 3G compacts

Image 1 : Enfin des modems 3G compacts
Option, un des rares constructeurs de modems 3G (avec Novatel et Huawei) propose un nouveau modèle intéressant. Le iCON 225 est un modèle compatible HSDPA qui est très compact et utilise une interface USB.

Les connexions Internet 3G se démocratisent

Alors que pendant longtemps les connexions Internet 3G étaient très onéreuses et réservées aux entreprises, elles commencent doucement à se démocratiser. Des offres pour le grand public sont disponibles avec des prix de l’ordre de 35 € et des volumes de données utilisables pour un usage occasionnel (environ 500 Mo). Même si ces connexions ne sont pas prévues pour remplacer une ligne ADSL, par exemple, pour relever ses e-mails en vacances et surfer un peu, c’est toujours pratique.

Enfin des modems compacts

Le problème principal, c’est que les modems 3G utilisaient fréquemment des interfaces comme le PC Card ou l’ExpressCard. Même si c’est très pratique pour les professionnels, ce type connecteur a deux défauts : la première des deux interfaces est de plus en plus rare, alors que la deuxième n’est pas encore généralisée. De plus, elles nécessitent obligatoirement un ordinateur portable : lire ses e-mails chez grand-mère qui a un PC fixe mais pas Internet, c’est impossible (même si des adaptateurs existent). Les offres de SFR, Orange ou Bouygues proposent bien des modems USB, mais le modèle de SFR (un Huawei E220) nécessite un câble et est relativement imposant, alors que le modèle de Bouygues et Orange est au format clé USB, mais très large, ce qui peut limiter l’accès aux ports USB. Le nouveau modèle de Option mesure seulement 63 x 26 x 13 mm et ne pèse que 40 grammes. De plus, il intègre directement les pilotes sur le modem (il est reconnu comme une clé USB), ce qui permet une installation rapide.

Le prix de ce modem 3G (compatible HSDPA, la 3G+, mais aussi EDGE et GPRS) n’est pas connu, mais il devrait être proposé par les opérateurs à un prix assez faible (typiquement une dizaine d’euros au maximum).