Accueil » Actualité » Enfin un netbook bien refroidi

Enfin un netbook bien refroidi

Image 1 : Enfin un netbook bien refroidi
Nous avons déjà parlé du refroidissement des netbooks (Un radiateur pour le MSI Wind) et pas en bien : ces machines sont les parents pauvres des PC portables à ce niveau, avec des techniques peu efficaces. Pourtant, certains semblent soigner le refroidissement des composants, et Lenovo est un de ceux-là.

Un refroidissement efficace

Alors que la majorité des modèles se contentent d’un ventilateur qui extrait l’air chaud de la machine, sans acheminement de la chaleur vers ce dernier, Lenovo utilise, dans son Ideapad S10 (Un netbook 10 pouces à 329 €), un caloduc qui transporte la chaleur vers le ventilateur avant de l’extraire. Cette technique est évidemment plus efficace qu’une simple plaque d’aluminium qui dissipe la chaleur des composants et permet de mieux refroidir la machine tout en déclenchant (a priori) moins souvent le ventilateur. Par ailleurs, même si l’Atom consomme peu, les composants d’un ordinateur portable (surtout dans un espace confiné) ont tendance à chauffer et un système comme celui de Lenovo devrait donc permettre d’augmenter la durée de vie de la machine.

Notons que les informations proviennent de la FCC, un organisme américain qui doit certifier tous les appareils électroniques qui émettent des ondes (et donc par exemple tous les appareils compatibles Wi-Fi).