Accueil » Actualité » Enfin une révision de la norme Energy Star !

Enfin une révision de la norme Energy Star !

Image 1 : Enfin une révision de la norme Energy Star !L’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement (US EPA) vient de publier la version finale de la nouvelle norme Energy Star 4.0. Rappelons que cette norme définit des standards d’efficacité énergétique pour la plupart des appareils électriques existants, dont les ordinateurs font bien évidemment partie. Il ne s’agit malheureusement pas d’une norme obligatoire, mais seulement d’une incitation, les consommateurs pouvant être sensibles à la présence du logo étoilé sur leur machine. La précédente révision datant de juillet 2000, il était plus que temps que les législateurs revoient leur copie afin de suivre l’évolution du marché.

Une norme peu exigeante

La révision 4.0 instaure des niveaux maximum de consommation électriques pour les ordinateurs de bureau, portables, les stations de travail, et même les consoles de jeux. Plusieurs types de configurations ont été déterminés, chacun ayant un objectif spécifique. Exemple : un ordinateur de bureau ayant un processeur multi-core et 1 Go de RAM – c’est-à-dire le PC type de 2007 – ne devra pas consommer plus de 2 W à l’arrêt, 4 W en veille (S3 STR), et 65 W en idle. Autant dire que de nombreux systèmes existants satisfont déjà cette norme et que l’apport de la norme Energy Star ne sera pas des plus significatifs.

Influence positive malgré tout

De manière plus intéressante, la norme impose l’utilisation d’alimentations d’un rendement supérieur ou égal à 80 %. Certains blocs haut de gamme revendiquent déjà ce chiffre, mais beaucoup d’alimentations économiques n’en font pas autant. Espérons qu’ici, le label Energy Star ait une influence positive sur les constructeurs. La norme Energy Star v4.0 entrera en vigueur en juillet 2007. L’US EPA espère qu’elle permettra aux États-Unis de réduire leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’équivalent de 2,7 millions de voitures.