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Enquête : l’équipement multimédia des français

« La référence des équipements multimédias ». C’est le nom d’une enquête réalisée par Médiamétrie et l’institut d’études marketing Gfk auprès de 22 000 personnes âgées de plus de 15 ans et qui nous donne quelques renseignements intéressants sur le taux d’équipement high-tech des français.

Tout d’abord, on constate sans surprise que la proportion des foyers équipés d’un téléviseur s’élève à 95,7% pour le premier trimestre 2005. Un chiffre qui va certainement encore augmenter, en particulier avec l’arrivée de la TNT, qui propose des programmes supplémentaires gratuits et plus variés. En revanche, les écrans plats (téléviseurs LCD, plasma ou rétroprojecteur) restent très minoritaires puisqu’ils ne sont présent que dans 5.3% des foyers. Cela est certainement du à leur prix encore élevé comparé aux équivalent cathodiques.

Le lecteur DVD, que l’on pourrait croire entré dans les mœurs, reste encore relativement en retrait, puisqu’il n’a pour l’instant séduit que 59,9% des foyers. L’enregistreur de DVD, pour sa part, ne s’est installé que dans 3.9% des foyers. Des chiffres plutôt bas alors que l’on parle déjà du successeur de ce format (HD-DVD ou Blu-Ray). Les français auront-ils envie de changer un matériel relativement récent pour suivre ce nouveau format ?

Quant à nos chers ordinateurs, 46% des foyers l’ont adopté et 30.9% utilisent la photo numérique. Le baladeur MP3, pour sa part, est entré dans à peine 10% des foyers. Enfin, plus d’un million de foyers dits « pluri-équipés » disposent à la fois d’un lecteur DVD, d’un accès Internet haut débit, d’un téléphone mobile, d’un appareil photo numérique et d’un baladeur MP3. Ces chiffres sont, certes encourageants, mais montrent tout de même que les nouvelles technologies ont encore du mal à percer dans nos contrées.

Zoom sur les familles jeunes et nombreuses

Tout le monde le sait, la France, comme beaucoup d’autres pays, compte de plus en plus de personnes âgées, qui ne sont pas les plus friandes en matière de nouvelles technologies et qui font donc baisser les pourcentages dans ce type d’enquête. Ne vous sentez donc pas frustrés Mesdames et Messieurs du troisième âge, si nous nous intéressons à une autre catégorie de personnes, à savoir les familles dont le chef est âgé de 25 à 34 ans avec deux enfants et plus. Un million de foyers entrent dans cette catégorie.

Nous voyons apparaître dans ces foyers un phénomène de « suréquipement ». Par exemple, 13.7% de ces familles possèdent un caméscope numérique. Pour se donner un ordre d’idée, c’est 1.5 fois plus que la moyenne nationale. Logiquement, les consoles de jeux rencontrent un vif succès dans ces foyers puisque plus des deux tiers d’entre eux en sont équipés (2 fois plus que la moyenne nationale).

Ce type de famille représente aussi 34,2 % des foyers équipés d’un téléviseur à écran plat dont on a parlé plus haut et 42.3% de ceux équipés d’un abonnement à une offre de télévision câblée ou satellite. Nul doute que cette catégorie de personnes intéresse au plus haut point les fabricants de matériel multimédia et constitue à coup sur le cœur de cible pour ce type de produits. Malgré tout, si l’on en croit ces chiffres, des progrès restent encore à faire dans notre pays pour ce qui est de l’équipement multimédia.