Accueil » Actualité » Envoyer des emails dans votre sommeil

Envoyer des emails dans votre sommeil

Image 1 : Envoyer des emails dans votre sommeil

Un article à paraître dans la revue Sleep Medicine détaille l’expérience de somnambules capables d’envoyer des emails dans leur sommeil.

Le somnambulisme

Cet article a le mérite de venir ébranler les fondations du somnambulisme que l’on pensait, jusqu’à présent, limité à des fonctions cognitives basiques et des mouvements moteurs sommaires. De plus, selon la doctrine actuelle, l’esprit et le corps sont séparés durant un épisode de somnambulisme et un individu peut manger ou même conduire tout en étant déconnecté de sa conscience, ce qui a permis de développer des arguments juridiques où un meurtrier a été jugé non coupable car il avait tué dans son sommeil.

Le somnambulisme du XXIe siècle

Néanmoins, l’article qui sera récemment publié semble remanier ce paradigme puisque des sujets auraient envoyé des emails durant leur sommeil, certains ayant même tapé leur mot de passe et leur login afin de se connecter au réseau.

Les patients n’ont aucun souvenir d’avoir envoyé les emails en question qui contiennent une forme pour le moins étrange comme de nombreuses lettres en majuscules, des symboles un peu de partout et un contenu pour le moins inhabituel en passant de l’appel au secours à un message violent ou même une invitation à prendre un verre. Il semblerait donc que l’esprit ait un minimum de conscience puisqu’il semble sélectionner le destinataire du message, les bons login et mot de passe. On dépasse aussi les fonctions motrices basiques.

Ce n’est pas moi, je dormais

Restent maintenant voir si les cas d’e-somnanbulisme feront l’objet de plus d’études par les scientifiques et surtout si cela ne va pas devenir la meilleure excuse pour des emails gênants.