Accueil » Actualité » Epic et Mozilla portent l’Unreal Engine 4 dans Firefox

Epic et Mozilla portent l’Unreal Engine 4 dans Firefox

Mozilla, le web, c’est son dada. La fondation à l’origine de Firefox essaie avec entêtement de tout faire fonctionner à travers un navigateur, y compris des jeux vidéos. Ces efforts ont déjà porté quelques fruits : il y a un an, Mozilla annonçait avoir porté le moteur de jeu Unreal Engine 3 du studio Epic en JavaScript. Avait suivi peu après un jeu commercial, Monster Madness. Un an plus tard, c’est fort logiquement l’Unreal Engine 4 qui est disponible.

La technologie utilisée par Mozilla reste la même : la bibliothèque JavaScript spécifique asm.js et Emscripten, pour traduire du code C ou C++ en asm.js. Toutefois, en un an de travail, les performances ont été largement améliorées : Mozilla indique atteindre aujourd’hui 67 % des performances d’un code natif, contre 40 % en 2013. La vidéo ci-dessous offre un aperçu de ce que l’Unreal Engine 4 peut délivrer dans un navigateur. Aucune démo jouable n’est pour le moment disponible.

Unreal Engine 4 Firefox

Pour Mozilla, l’enjeu est grand. En plus de Firefox, la fondation promeut Firefox OS, son système d’exploitation pour smartphones. Or toutes les applications sont des webapps sous Firefox OS. Vu l’importance du jeu sur mobile, la possibilité de créer des titres alléchants avec des moteurs omniprésents comme l’Unreal Engine serait un atout fort pour la plateforme.