Accueil » Actualité » Epson fait plier quatre fabricants de génériques

Epson fait plier quatre fabricants de génériques

Ce n’est un secret pour personne, les fabricants d’imprimantes gagnent leur vie grâce à la vente des cartouches et non plus grâce à la vente de matériel. Dans ce marché captif (un acheteur de matériel Epson n’achète que des cartouches Epson) certains fabricants jouent les trouble-fête en vendant des cartouches génériques compatibles.

Un « accord » avec les quatre fabricants

Bien sûr cela déplaît fortement aux constructeurs, Epson vient de le prouver une fois de plus en obtenant gain de cause face à quatre fabricants allemands de génériques. L’action d’Epson vient en effet d’aboutir à un accord interdisant la commercialisation par ces firmes de telles cartouches.

Le problème des brevets

La version officielle du constructeur japonais indique que les quatre fabricants allemands fabriquaient leurs cartouches sans tenir compte des brevets et des droits intellectuels entrant dans leur conception. On n’est malheureusement pas sûr qu’un fabricant payant les redevances correspondantes puisse vendre ses cartouches à bas prix. La surenchère technologique est donc un moyen de plus pour les grands constructeurs de se prévenir de l’émergence d’un grand marché de cartouches compatibles.