Accueil » Actualité » 5 bonnes raisons d’équiper son NAS d’un disque dur IronWolf

5 bonnes raisons d’équiper son NAS d’un disque dur IronWolf

Opter pour un disque dur Seagate IronWolf pour équiper un NAS, c’est faire le choix de capacités allant jusqu’à 16 To, de performances très impressionnantes et d’une fiabilité à toute épreuve afin de stocker des données en toute confiance, sur le long terme. Voici, dans le détail, nos 5 arguments imparables.

La gamme de disques durs IronWolf NAS du fabricant américain Seagate s’adresse principalement aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises. Sa grande sœur, la gamme IronWolf Pro NAS vise, quant à elle, plus spécifiquement les professionnels de la création et les petites et moyennes entreprises.

Ces deux gammes, outre une conception et des fonctionnalités spécialement adaptées pour un usage NAS et un format de 3,5 pouces, ont entre autres points communs des capacités de 2 To à 16 To (1 To également pour la gamme IronWolf).

Ironwolf NAS

1 – Oui pour sa fiabilité

Disons-le toute de suite, investir dans un ou plusieurs disques durs IronWolf est l’assurance de posséder et d’exploiter une solution quasi indestructible et durable pour votre NAS afin de stocker vos données en toute quiétude, sur le long terme. Ils permettent sans sourciller jusqu’à 300 To d’écritures par an et sont garantis pour fonctionner jusqu’à 60°C. Les disques durs IronWolf bénéficient par ailleurs d’une garantie de 3 ans, portée à 5 ans pour les modèles de la gamme IronWolf Pro. 

Image 1 : 5 bonnes raisons d’équiper son NAS d’un disque dur IronWolf

2 – Oui pour son rapport capacité-prix imbattable

Un des principaux atouts des disques durs IronWolf NAS est également d’offrir un rapport qualité-capacité-prix défiant toute concurrence. Ils offrent jusqu’à 16 To soit l’équivalent de 260 Blu-Ray sur un seul et même disque. Cet avantage concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour ces derniers, il se fera particulièrement sentir dans les cas de « grosses » configurations nécessitant plusieurs disques durs de grande capacité. La facture sera considérablement réduite avec, à la clé, des performances qui restent excellentes.  

Image 2 : 5 bonnes raisons d’équiper son NAS d’un disque dur IronWolf

3 – Oui pour profiter du service de récupération de données Rescue

La somme des données stockées sur votre NAS est votre bien le plus précieux, car elles représentent souvent de nombreuses heures et journées de travail, lorsqu’elles ne sont pas purement et simplement irremplaçables. Leur valeur étant par conséquent quasi inestimable, la fiabilité technique des disques durs IronWolf est néanmoins complétée par deux services de protection et de récupération de données. IronWolf Health Management (IHM), d’une part, offre des fonctions de prévention, d’intervention et de récupération sur les NAS compatibles. Celui-ci surveille constamment l’activité et l’intégrité des disques durs IronWolf, et envoie une alerte à l’utilisateur lorsqu’il détecte un problème.

Rescue, d’autre part, est un service distinct de récupération de données inclus pendant 2 ans à tous les modèles de la gamme IronWolf Pro et proposé en option pour les modèles de la gamme IronWolf. Le service de récupération Rescue fait appel à une équipe d’experts dans ce domaine afin de redonner vie à vos données même dans les cas les plus critiques.

4 – Oui pour ses performances

Bien que difficilement comparables avec celles de disque SSD, les performances des disques durs IronWolf proposés par Seagate restent tout à fait exemplaires. Les modèles proposés dans les deux gammes (IronWolf et IronWolf Pro) proposent des vitesses de rotation jusqu’à 7 200 tpm et, point particulièrement intéressant pour les professionnels, ils sont équipés d’un firmware étudié et conçu pour les environnements multi-utilisateurs. Ils sont également dotés, à partir des modèles de 4 To, de capteurs de vibrations rotationnelles destinés à maintenir en toutes circonstances les meilleures performances des NAS multi baies et ce, même lorsque de nombreux utilisateurs le sollicitent.

Image 3 : 5 bonnes raisons d’équiper son NAS d’un disque dur IronWolf

5 – Oui pour stocker des données à très long terme

La combinaison des différents atouts que possèdent les disques durs de ces deux gammes spécialement optimisées pour les systèmes NAS, en fait une des meilleures solutions pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent stocker leurs données dans les meilleures conditions, de manière durable. Les gammes IronWolf et IronWolf Pro possèdent en effet à la fois d’excellentes caractéristiques techniques de base, couplées à un ensemble de fonctions allant dans le sens de la sécurité des données et à deux solutions logicielles destinées à la prévention et à la récupération des données. Et c’est avant tout ce que l’on demande à un système de stockage conçu pour préserver nos données pour de nombreuses années.

Cet article est une publication sponsorisée par Seagate.