Accueil » Actualité » Ericsson va récupérer une partie des revenus de l’iPhone

Ericsson va récupérer une partie des revenus de l’iPhone

Image 1 : Ericsson va récupérer une partie des revenus de l'iPhone

Ericsson et Apple ont signé un accord aux termes duquel le suédois va recevoir des royalties de la part de l’américain pendant les sept années à venir. Apple de son côté gagne le droit d’utiliser les technologies brevetées par Ericsson ayant trait à la téléphonie mobile (GSM, UMTS et LTE) et d’autres non divulguées.

Ericsson a quitté depuis longtemps le marché du téléphone mobile, mais la société n’a pas périclité. Au contraire, elle demeure un des principaux équipementiers des opérateurs. En outre, elle possède encore un portefeuille de brevets conséquent, fruit des travaux qu’elle a mené sur la téléphonie mobile depuis ses débuts. Sur cette base, Ericsson avait attaqué Apple devant la justice américaine, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas pour violation de brevets. L’accord met bien sûr fin à ces poursuites et offre à Apple un accès légitime aux technologies d’Ericsson.

Ericsson précise par ailleurs, que les deux sociétés vont désormais collaborer pour développer d’autres technologies, comme la 5G ou l’optimisation des réseaux sans fil existants notamment pour faire face aux besoins des diffusions vidéo. En échange de tout cela, Apple a concédé à un paiement initial suivi du paiement de redevance pendant sept ans pour les brevets qu’elle utilise sur ses produits actuels, donc des iPhone et iPad. Vu leur succès, c’est une rente sans doute très intéressante que s’est octroyée Ericsson.