Accueil » Actualité » Espérance de vie d’un PC non protégé ?

Espérance de vie d’un PC non protégé ?

Cette année a particulièrement été marquée par le nombre d’attaques virales que l’ont a vues défiler sur la toile.

Une étude menée par l’institut américain SANS Institute a montré que la durée de vie d’un ordinateur non-patché connecté à Internet était passée à 20 minutes cette année contre 40 minutes lors de la précédente étude en 2003. Cette étude a pour but de montrer la perpétuelle baisse de la sécurité informatique de nos jours. Plus en particulier, cette étude démontre que la durée de vie n’est même plus suffisante pour télécharger les patchs et correctifs adéquats qui pourraient empêcher une éventuelle attaque virale.

Afin de réaliser cette étude, l’institut a étudié pendant un certain temps une adresse IP et a calculé le temps nécessaire à un virus pour envoyer une sonde à cette adresse. Il faut tout de même faire remarquer que les 20 minutes présentées sont un temps moyen de plusieurs relevés mais elles n’en restent pas moins inquiétantes.

Comme l’a souligné l’institut SANS, le temps nécessaire pour télécharger les correctifs d’un éditeur ont maintenant dépassé les 20 minutes. Ceci ne fait que remettre en avant le débat sur la dépendance des systèmes informatiques face au développement des mises à jour.

L’un des consultants en sécurité informatique de Microsoft, Fred Baumhardt, a avoué que cette faiblesse de la sécurité informatique pourrait engendrer un virus ultime. Un virus capable d’infecter tous les internautes en même temps et dont les correctifs mettraient trop de temps à être développés puis déployés.