Accueil » Actualité » Est-ce qu’Apple travaille sur un GPU ?

Est-ce qu’Apple travaille sur un GPU ?

Image 1 : Est-ce qu'Apple travaille sur un GPU ?Apple

Est-ce qu’Apple va concevoir ses propres GPU ? C’est la rumeur du jour. La société cherche en effet, comme le montrent des offres d’emploi, des ingénieurs spécialisés dans le développement du matériel et des pilotes. C’est bien évidemment le monde mobile qui est visé, et pas le monde des ordinateurs de bureau.

Une stratégie logique

Même s’il est prématuré de parler de GPU Apple, c’est dans la logique de développement de la société. Les premiers appareils iOS utilisaient des SoC classiques (issus de chez Samsung), les Apple A4, A5 et A5x utilisent des technologies sous licences, mais ont été conçus en interne et les Apple A6 et A6x utilisent un CPU maison (le Swift) et un GPU sous licence. On peut donc supposer que — comme Qualcomm et bientôt NVIDIA — la société veut à terme être indépendante au niveau de ses GPU. 

Les avantages sont nombreux pour Apple, et le principal est évidemment que la société, en développant ses GPU, éviterait la dépendance qu’elle a actuellement par rapport à Imagination Technologies, la société à l’origine des GPU PowerVR utilisés par Apple, qui est aussi en train de se positionner sur le marché des GPU, après le rachat de MIPS.

Notons tout de même que la dépendance d’Apple aux GPU PowerVR a un impact direct sur les supposés développements : tous les jeux iOS actuels sont prévus pour une architecture de type TBDR (Tile Based Deferred Renderer), une méthode de rendu assez atypique dans le monde des GPU. Les ingénieurs d’Apple devront prendre en compte ce point, ce qui n’est pas nécessairement une mince affaire, la grande majorité des GPU utilisant soit un rendu immédiat, même si certains modèles découpent la scène avant d’effectuer ce rendu.

Même si les rumeurs se confirment, il ne faut a priori pas attendre un GPU maison avant l’Apple A8, l’A7 utilisera a priori la sixième génération de GPU PowerVR, Rogue.