Accueil » Actualité » Et le nouveau P.D.G de Nintendo est … ?

Et le nouveau P.D.G de Nintendo est … ?

Image 1 : Et le nouveau P.D.G de Nintendo est ... ?

Deux mois après la disparition de Satoru Iwata (cf : « Le P.D.G de Nintendo, Satoru Iwata, meurt à l’âge de 55 ans »), le conseil d’administration de Nintendo vient de nommer un nouveau P.D.G. À la surprise générale, il ne s’agit pas d’une tête connue du grand public puisque c’est Tatsumi Kimishima qui prend la direction de l’entreprise. Contrairement à Satoru Iwata, cet homme de 65 ans n’a pas baigné dans le jeu vidéo dès le début de sa carrière étant donné qu’il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans la finance où il était en poste de 1973 à 2000 chez la banque Tokyo-Mitsubishi.

Un ancien banquier désormais à la tête de Nintendo

Un financier remplace donc un programmeur de génie, même si Kimishima a intégré Nintendo depuis une grosse dizaine d’années. Le nouveau patron de Big N a d’abord fait ses armes à la Pokémon Company en tant que directeur délégué puis a rejoint les rangs de Nintendo of America où il a occupé un poste de direction. Pour sa dernière fonction chez Nintendo, il était responsable des ressources humaines. Désormais à la tête d’une des entreprises les plus puissantes du Japon, Tatsumi Kimishima va avoir la lourde tâche d’assurer une transition stratégique pour Nintendo. Le succès ou non de la NX, qui signe un virage important pour la firme, sera un levier majeur de la rentabilité de Nintendo, et conditionnera à moyen terme sa survie sur le marché vidéoludique.

Concernant Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, qui étaient un temps pressentis pour le poste, ils ont été nommés conseillers honorifiques. Le papa de Mario devient ainsi conseiller honorifique à la création, tandis que M. Takeda, l’architecte de la Wii, est désormais conseiller honorifique à la technologie.