Accueil » Actualité » Et si Google rachetait Twitter ?

Et si Google rachetait Twitter ?

Image 1 : Et si Google rachetait Twitter ?Si l’on en croit les informations recueillies par le magazine économique Barron’s et relayées par le site d’analyse financière Briefing.com, deux importantes sociétés seraient actuellement intéressées par le rachat de Twitter, le célèbre réseau social américain, et auraient fait appel à la banque d’investissement Goldman Sachs pour mener à bien cette opération. Google serait l’une de ces deux entreprises.

A l’heure actuelle, il ne s’agit bien entendu que d’une rumeur, et ni Twitter, ni Google, ni Goldman Sachs n’ont officiellement communiqué sur ce sujet. Twitter aurait toutefois engagé des conseillers pour se défendre d’une éventuelle OPA. Cette – énième – rumeur de rachat est-elle crédible ? Une chose est sure : Google et Twitter sont déjà partenaires, le premier ayant repris depuis le début de l’année l’indexation des tweets. En rachetant Twitter, Google pourrait enfin faire oublier le relatif échec de Google+ et se relancer sur le marché des réseaux sociaux.

Reste un problème, de taille : le montant de cette hypothétique acquisition. Valorisé à près de 34 milliards de dollars pour 288 millions d’utilisateurs, Twitter – même s’il n’est pas encore rentable – est un très gros gâteau. Google possède bien 64 milliards de dollars de liquidités (au quatrième trimestre 2014), mais une partie de ses réserves est située hors des Etats-Unis : les rapatrier aurait un coût fiscal non négligeable. Une autre solution serait qu’une partie du « deal » soit réalisée en actions…