Accueil » Actualité » Et voici l’écran FED de Sony

Et voici l’écran FED de Sony

Sony faisait la présentation de son écran FED de 19 pouces et prévoit de mettre un écran 32 pouces sur le marché d’ici l’année prochaine.

Démonstration

Le Japonais faisait la démonstration de Gran Tourismo 5 Prologue tournants à 240 images par seconde à l’aide d’un cluster de quatre PS3. L’écran Sony fut produit par FE Technologies, une compagnie qui reprit les recherches de Sony sur le FED.

FED

Sony explique que chaque pixel contient un émetteur envoyant plus de 10 000 électrons. Une substance fluorescente est exposée à ses électrons, produisant ainsi de la lumière. Le principe est proche de ce que l’on trouvait dans les tubes cathodiques, ce qui signifie que l’on obtient un écran sans rémanence et avec des angles de visions bien plus importants que sur un LCD. Néanmoins, contrairement au tube cathodique qui balayait l’écran d’électron, sur un écran FED, chaque pixel dispose de sa source émettrice d’électron. Bref, on a les avantages des CRT sans les inconvénients.

Bientôt dans les foyers ?

Les quatre PS3 et les propriétés de l’écran ont agréablement surpris les visiteurs de l’exposition. Sony parle de commercialiser des écrans FED de 32 pouces en 2009 (cf. « Les écrans FED en 2009 chez Sony »). Il annonce qu’il ne ciblera que les professionnels dans un premier temps. On imagine que cela est principalement dû au fait que la production de masse de ce genre d’écran est encore limitée et leur prix est élevé. Il sera néanmoins intéressant de voir si le FED sera un concurrent sérieux de l’OLED d’ici quelques années ou si ces technologies joueront dans deux cours différentes.

S’il fallait spéculer, nous dirions que vu la crise économique, l’OLED va avoir du sérieux plomb dans l’aile en 2009 et 2010, ce qui laisse à Sony le temps de finaliser sa technologie pour qu’elle soit viable sur un marché grand public au moment où les consommateurs seront prêts à dépenser de nouveau dans les nouvelles technologies. Bref, à moins d’un problème technologique majeur, un retard important ou un manque de volonté (Sony a aussi énormément investi dans l’OLED et on peut penser qu’il attend un retour), le FED pourrait surpasser l’OLED. Le FED est déjà supérieur technologiquement.