Accueil » Dossier » Ethernet Gigabit : où est passé le débit ? » Page 3

Ethernet Gigabit : où est passé le débit ?

1 : Introduction 2 : Qu'est ce qui constitue un réseau Gigabit ? 4 : Facteurs limitants d'un réseau 5 : Configurations de test 6 : Tests Réseau : nos attentes 7 : Tests Réseau : des Performances Gigabit 8 : Tests et Facteurs de Câblage 9 : Conclusion

Gigabit : quelle vitesse ?

Quelle est la vitesse d’un Gigabit ? Si vous voyez le préfixe « Giga » et pensez à 1000 Megaoctets, vous devez aussi vous dire qu’un réseau Gigabit devrait fournir un débit de 1000 Mo par seconde. Si tout cela vous semble cohérent, vous n’êtes pas le seul, mais vous allez surement être très déçu dans peu de temps.

C’est quoi alors un Gigabit ? C’est en fait 1000 megabits et pas 1000 kilobits. De plus, il y a huit bits dans un octet, donc si on calcule : 1.000.000.000 de bits divisés par 8 octets = 125.000.000 d’octets. Il y a environ un million d’octet dans un mégaoctet, et donc un réseau Gigabit être capable de fournir un vitesse de transfert théorique de 125 Mo/s.

Bien qu’un débit de 125 Mo/s puisse ne pas sembler aussi impressionnant que le terme de Gigabit, si on y réfléchit un réseau fonctionnant à un telle vitesse devrait théoriquement être en mesure de transférer un gigaoctet d’information en à peine huit secondes. Cette vitesse est considérable, et si vous voulez un point de comparaison, souvenez vous du temps de transfert d’un gigaoctet de données, avant que les clés USB soit aussi rapides que maintenant.

Fort de ces attentes, nous allons entreprendre de transférer un fichier via le réseau Gigabit et de surveiller la vitesse afin de voir si cette dernière se rapproche de 125 Mo/s. Nous n’utilisons pas un « super réseau », simplement des machines de tous les jours, équipées de composants technologiques convenables.

Image 1 : Ethernet Gigabit : où est passé le débit ?

Copier plusieurs fois le même fichier de 4,3 Go d’un PC à un autre, s’est soldé par une vitesse de transfert avoisinant les 35,8 Mo/s de moyenne. C’est seulement 30 % des 125 Mo/s théoriques d’un réseau Gigabit.

Alors quel est le problème ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Qu'est ce qui constitue un réseau Gigabit ?
  3. Gigabit : quelle vitesse ?
  4. Facteurs limitants d'un réseau
  5. Configurations de test
  6. Tests Réseau : nos attentes
  7. Tests Réseau : des Performances Gigabit
  8. Tests et Facteurs de Câblage
  9. Conclusion