Accueil » Dossier » Ethernet Gigabit : où est passé le débit ? » Page 8

Ethernet Gigabit : où est passé le débit ?

1 : Introduction 2 : Qu'est ce qui constitue un réseau Gigabit ? 3 : Gigabit : quelle vitesse ? 4 : Facteurs limitants d'un réseau 5 : Configurations de test 6 : Tests Réseau : nos attentes 7 : Tests Réseau : des Performances Gigabit 9 : Conclusion

Tests et Facteurs de Câblage

Nous avons effectué une série de quatre tests :

Test 1 : Câbles par défaut

Pour ce test nous avons utilisé deux câbles de 7 mètres, reliant chacun un ordinateur à un switch Gigabit. Nous avons laissé les câbles réseau passer à coté de ceux d’alimentation.

Test 2 : Suppression des interférences avec l’alimentation

Cette fois, nous avons utilisé les mêmes câbles catégorie 5e de 7 mètres que lors du premier test, mais cette fois nous les avons placés le plus loin possible des câbles d’alimentation.

Test 3 : Raccourcissent de la longueur des câbles

Dans ce test, nous avons remplacé un des câbles de 7m par un câble d’1 mètre.

Test 4 : Remplacement des câbles catégorie 5e par des catégorie 6

Enfin, nous avons remplacé les câbles catégorie 5e de 15 mètres par des câbles catégorie 6.

Image 1 : Ethernet Gigabit : où est passé le débit ?

En un mot, nos tests de câblage n’ont pas mis en avant de grandes différences de résultats, mais nous avons cependant appris un certain nombre de choses :

Test 2 : Faire passer les câbles réseau près de ceux d’alimentation:
Au sein d’une petite configuration LAN comme la notre, nos tests ont démontrés qu’il est inutile de trop se préocuper de la promiscuité des câbles réseau et de l’alimentation du système. Bien qu’une telle situation ne soit pas idéale, cela n’aura probablement pas d’effet déterminant sur la vitesse du réseau. Ceci étant, il est tout de même préférable de limiter ou d’éviter autant que possible une telle configuration de câblage. De plus, gardez à l’esprit que ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’un réseau domestique de petite envergure. 

Test 3:Raccourcissent de la longueur des câbles:

Ce n’est pas vraiment un test, mais plutôt quelque chose que nous avons voulu essayer afin de voir s’il y avait une différence notable. Il est bon de noter qu’en remplaçant le câble de 7 mètres avec un autre d’1 mètre, toute différence potentiellement observable n’est pas nécessairement du à la longueur du câble et peut indiquer un problème de câblage. Dans tous les cas nous n’avons pas réellement constaté de différences de performances, malgré un pic entre les disques C: du serveur et du client lors de la copie de fichiers.

Test 4 : Câbles Cat 5e Vs Câbles Cat 6
Ici encore, nous n’avons pas constaté de différences majeures. Dans la mesure où nous avons affaire à un câble de 7 mètres, des différences seraient susceptibles d’apparaitre au-delà de cette longueur. Tant que les câbles sont en bon état, il semblerait que les câbles catégorie 5e fonctionnent aussi bien sur un réseau Gigabit avec 14 mètres de câble entre les deux machines. 

Il est également intéressant de noter que ces changements de câblage n’ont absolument aucun effet sur le transfert de données d’un disque RAM à un autre. Il est évident que quelque chose d’autre provoque un goulot d’étranglement et gèle les performances réseau à 111 Mo/s. Comme nous l’avons signalé plus haut, une perte liée à la gestion du réseau est inévitable, ce chiffre est donc tout à fait acceptable.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Qu'est ce qui constitue un réseau Gigabit ?
  3. Gigabit : quelle vitesse ?
  4. Facteurs limitants d'un réseau
  5. Configurations de test
  6. Tests Réseau : nos attentes
  7. Tests Réseau : des Performances Gigabit
  8. Tests et Facteurs de Câblage
  9. Conclusion