Accueil » Actualité » eucd.info lance une pétition contre la loi DADVSI

eucd.info lance une pétition contre la loi DADVSI

Nous vous l'annoncions récemment, un article du site FSFFrance.org relatait des pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre.

Légaliser les logiciels espions

La communauté libre s’émeut notamment d’un amendement intitulé VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus, un texte initié par la firme Vivendi Universal. Cet amendement a pour objectif d’assimiler à un délit de contrefaçon l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et qui n’intégrerait pas de dispositif de surveillance des utilisateurs. Il est bien évident que ce projet de loi, qui va ni plus ni moins autoriser les logiciels espions, va bien évidemment à l’encontre de l’esprit du web, qui est pour beaucoup un espace de liberté. L'assemblée prévoit de voter le texte de nuit le 23 décembre prochain… pendant les vacances.

Déjà plus de 40 000 signatures

Comme nous vous le disions dans notre actualité intitulée DADVSI : Vers l'espionnage à domicile (voir également DADVSI ou les droits d'auteurs polémiques), l’amalgame entre logiciel libre et logiciel de peer-to-peer n’a jamais été aussi près de bouleverser le paysage informatique français. C’est pourquoi le site eucd.info lance une Pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI. Un sujet sur notre forum a d’ailleurs été ouvert pour cette occasion. Comme vous pourrez le constater, la pétition a d’ores et déjà recueillie plus de 40 000 signatures et de nombreuses associations ou grandes entreprises (comme Sun Microsystems) sont également signataires depuis le 2 décembre 2005.

  • Page de la pétition
  • Accéder au sujet sur le forum