Croissance forte et maturité du marché
Selon le directeur d’Electronic Arts « La tendance s’observe dans les trois pays. Les jeux pour console représentaient 15% de l’ensemble des logiciels de divertissement il y a deux ans. La proportion atteindra vraisemblablement 35% en 2005 et nous espérons dans les 65-70% en 2007 ». A noter qu’aux Etats-Unis les logiciels pour consoles représentent 80% des ventes du groupe contre 50% en Allemagne, par exemple.
L’Union Européene et ses nouveaux consommateurs
Ces trois pays, nouvellement intégrés dans l’Union Européenne connaissent actuellement une hausse conséquente de son pouvoir d’achat, ce qui, conjugué à la jeunesse relative de sa population, représente un aubaine pour les éditeurs de jeux vidéos. Selon Electronic Arts, cette société est « avide de nouvelles technologies » et précise que 34% de la population polonaise a moins de 24 ans, contre 26% en Allemagne, deuxième marché Européen.
Le piratage n’est pas si important
Enfin, le directeur d’Electronic Arts explique que dans ces trois pays anciennement communistes, qui sont régulièrement critiqués par les éditeurs pour leur faible lutte contre piratage, e problème a été exagéré : « le cliché veut que la copie illégale et le piratage soient plus répandus dans ces pays que dans les autres. Pour être franc, je pense que c’est à peu près équivalent ».