Accueil » Actualité » EVERPLAY : l’interopérabilité pour les appareils photos

EVERPLAY : l’interopérabilité pour les appareils photos


Fujifilm, Konica Minolta et Kodak annoncent qu’EVERPLAY, un standard destiné à l’interopérabilité entre les appareils photos numériques, est maintenant géré par l’OSTA (Optical Storage Technology Association).

EVERPLAY

EVERPLAY est un standard normalisé qui doit permettre l’interopérabilité entre les appareils. Une imprimante EVERPLAY doit être capable de lire un support qui est à cette norme, tout comme un lecteur de DVD compatible affichera directement un slide show des images. L’ensemble est géré par le PASS (Picture Archiving and Sharing Standard) un fichier xml qui contient des informations sur les données utilisées (photos, vidéo, etc.). La norme est indépendante du support, on peut utiliser un DVD, une carte flash, un disque dur, etc.

Une compatibilité assurée

Un volume EVERPLAY contient une structure de répertoire normalisée, et quelques options intéressantes. Ainsi, la création d’albums photos est prévue, avec une gestion automatique des miniatures. Les formats vidéos utilisables par les appareils sont standardisés, pour une interopérabilité complète. Grâce à EVERPLAY, si on prend la carte mémoire d’un appareil Fujifilm et qu’on la place dans un appareil Kodak, tout devrait fonctionner, ce qui n’est pas nécessairement le cas actuellement. Avec la gestion de la norme par l’OSTA, les trois constructeurs espèrent qu’EVERPLAY sera adopté par d’autres marques, pour des périphériques comme les imprimantes, les lecteurs de DVD ou les caméscopes, en plus des appareils photos numériques.