Accueil » Actualité » Exclusif : gros bug sur les Threadripper, températures complètement erronées

Exclusif : gros bug sur les Threadripper, températures complètement erronées

Le gâteau est un mensonge!

Image 1 : Exclusif : gros bug sur les Threadripper, températures  complètement erronéesThreadripper 1950XNos équipes allemandes ont découvert ce qui semblerait être un bug dans le code AGESA 1003 Patch 4 qui fausserait la température rapportée par le Threadripper 1950X testé récemment. En effet, lorsque nous procédons à un overclocking élevé de la puce avec un kit watercooling, et que la consommation passe de 180 W à 325 W, la température au niveau des coeurs rapportée descend de 67 °C à 52 °C, tandis que celle du packaging descend à 24 °C, ce qui est évidemment absurde et impossible.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

Procédure de test

Pour s’assurer que le problème ne venait pas d’une machine de test, nos équipes ont reproduit le problème sur trois cartes mères différentes (Asus, Gigabyte, et ASRock), et elles ont testé plusieurs versions de BIOS. Elles ont ainsi pu remarquer que passer la carte mère sur le BIOS qu’AMD a fourni lors du lancement de la puce rectifiait ce problème. Le bug ne vient donc pas du processeur, mais très probablement du code d’AMD.

Surchauffe

La portée de ce défaut est importante. Les ventilateurs utilisant un modulateur à largeur d’impulsion contrôlé par la carte mère ne passeront pas à la vitesse supérieure, parce que l’information reçue est fausse. Il est donc impératif de passer par un système watercooling, ou de régler les ventilateurs à fond constamment en attendant la résolution du problème. AMD a déjà été prévenue.