Accueil » Actualité » [Exclusif] La commercialisation du Qi 2.0 arriverait dans 6 à 8 mois

[Exclusif] La commercialisation du Qi 2.0 arriverait dans 6 à 8 mois

Image 1 : [Exclusif] La commercialisation du Qi 2.0 arriverait dans 6 à 8 moisUn chargeur à induction : les deux cages de blindage ferromagnétiques emprisonnent les bobines du transmetteur et récepteur afin d’accroître la puissance, le rendement et réduire les radiations.Lors d’un entretien téléphonique avec John Perzow, un des vices-présidents du Wireless Power Consortium, nous avons appris que les premiers produits Qi 2.0 devraient probablement arriver sur le marché d’ici six à huit mois. Pour mémoire, le consortium a présenté le nouveau standard la semaine dernière (cf. « Le chargeur sans fil Qi est maintenant plus rapide »). Si le WPC n’a officiellement aucune date de sortie puisque la commercialisation est à la discrétion des fabricants, on nous a expliqué que les cycles de développement des standards précédents permettaient d’anticiper une sortie d’ici la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine.

Les trois grands standards Qi : 5 W, 15 W et 120 W

La WPC a défini plusieurs standards qui sont organisés en fonction de la puissance offerte par les chargeurs. Jusqu’à présent, le standard le plus connu est le 5 W qui est utilisé sur les téléphones actuels et qui est aussi appelé « Low Power ». C’est par exemple celui utilisé par le chargeur sans fil du Samsung Galaxy S6. L’autre grand standard monte jusqu’à 120 W et il est utilisé pour les ordinateurs portables ou les écrans. Il est appelé « Medium Power » et les produits l’utilisant sont encore en phase de développement chez les OEM qui ont reçu les puces et les designs de référence cette année. Le 15 W s’inscrit donc entre ces deux standards. Il a demandé deux ans de développement et comme M. Perzow nous l’a expliqué, il est une réponse aux demandes des fabricants de smartphones et des consommateurs qui voulaient des chargeurs à induction plus rapides et plus puissants.

Différence entre puissance réelle et puissance théorique

Il est important de préciser que la puissance maximale définie par le standard et celle qui est offerte par le chargeur sont parfois différentes. Par exemple, un nouveau chargeur pourra utiliser le standard Qi 2.0 15 W annoncé la semaine dernière, mais il ne fournira qu’une puissance allant de 7,5 W à 9 W. Plus la puissance est élevée, plus le système est complexe et gros, ce qui est parfois contradictoire avec les impératifs d’un terminal mobile. En utilisant une puissance plus faible, le fabricant profite toujours des temps de chargement plus rapides qui sont possibles avec le nouveau standard, tout en réduisant la taille et la complexité du système de chargement. Si on s’attend donc à ce que les smartphones utilisent des chargeurs de 7,5 W et 9 W, les tablettes devraient avoir des chargeurs de 15 W.