Accueil » Actualité » Exécuter des programmes Windows Mobile sur Symbian

Exécuter des programmes Windows Mobile sur Symbian

SymbianNet60, un framework destiné à Symbian 9.1 et qui permet de faire fonctionner des applications issues du monde Windows Mobile, est disponible en bêta 1 depuis peu. D’abord distribué aux partenaires de la marque, cet outil est désormais accessible à tous les utilisateurs qui en font la demande sur le site.

Petit état des lieux

Le marché actuel des smarphones, ces téléphones intelligents, se divise principalement en deux catégories : ceux qui fonctionnent sous Symbian OS et ceux qui fonctionnent sous Windows Mobile. Bien entendu, les applications sont spécifiques à chaque système, mais le développement de Net60 est en train de changer la donne.

Net60, ou Mono pour les téléphones mobiles

À l’instar de Mono qui est un projet libre de portage du Framework .NET vers Linux, Net60 est un projet de portage du Compact Framework .NET vers Symbian OS 9.1. Ce framework consiste en une machine virtuelle (appelée Common Language Runtime, abrégé en « CLR ») pour exécuter le code et un ensemble de bibliothèques. Net60, qui suit la même architecture, se base en partie sur du code du projet Mono pour les bibliothèques.

Architecture simplifiée de Net60

Un concurrent pour Java ?

Net60, de part son positionnement, vient ainsi concurrencer directement Java puisqu’il permet lui aussi, dans une certaine mesure, d’uniformiser les moyens de développement d’applications pour plusieurs plateformes. Néanmoins, ce framework est pour l’instant uniquement disponible pour une version assez récente (mais largement diffusée) de Symbian OS et Symbian UIQ (utilisé par Sony Ericsson) n’est pas supporté. Cependant, rien n’exclut un portage futur du projet vers cette plateforme.

Si vous souhaitez tester la version bêta de Net60, rendez-vous sur le site de l’éditeur et inscrivez-vous au programme. N’hésitez pas à faire part de vos expériences sur le forum.