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Explosion de la publicité sur Internet en 2004

Si la publicité a souvent été jugée peu rentable sur le Web, l’année 2004 pourrait être le signe de la fin d’une ère. En effet, alors que les investissements globaux réalisés dans la publicité ont progressé de 10,8% en 2004, ceux réalisés pour Internet ont subi un bond impressionnant de 78,1%. Avec de tels résultats, la toile devient un véritable atout marketing pour les entreprises en se plaçant à la quatrième place des médias publicitaires en France.

Pour l’année dernière, ce sont très précisément 0,8 milliard d’euros qui ont été investi sur les sites Web. Les annonceurs avaient bien anticipé cette réussite puisque près de 85% d’entre eux ont choisi d’intégrer le réseau des réseaux à leurs campagnes. A ce titre, la publicité en ligne ne passe maintenant plus seulement par des bandeaux sur chaque page d’un site mais devient un véritable argument marketing pour les entrepreneurs grâce à des possibilités toujours plus complètes avec les technologies actuelles.

Quoi qu’il en soit, l’année 2005 sera placée sous le signe de la fusion entre télévision et Internet. En effet, les fournisseurs d’accès intègrent progressivement des bouquets de télévision à leurs offres Internet à haut débit. Cette nouvelle technologie sera probablement un nouveau terrain de jeu pour les annonceurs dont les investissements dépasseront probablement la barre du milliard d’euros cette année. On reste cependant assez loin des investissements du numéro un de ce marché (6,2 milliards d’euros) qui n’est autre que la presse suivie de près par la télévision (5,7 milliards d’euros) et la radio (2,9 milliards d’euros).