ExpressCard Mac et PC chez Sonnet

ExpressCard Sonnet
Sonnet, un constructeur d’accessoires pour Mac, propose aussi des cartes compatibles avec les PC : la société vient d’annoncer une nouvelle série de cartes au format ExpressCard : un lecteur de cartes mémoire et une carte contrôleur USB 2.0 et FireWire 400.

Un lecteur de cartes

La première carte est un lecteur de cartes, qui est capable de lire les SDHC (et les variantes mini et micro), les Memory Stick Pro (et Duo, et Micro) et les xD. Les Compact Flash ne sont pas prises en charge (une question de largeur) et ce lecteur utilise le lien USB 2.0 de l’ExpressCard, ce qui le rend équivalent à un lecteur externe. Il a évidemment l’avantage de rentrer entièrement dans la coque du PC et de ne pas mobiliser un port USB, même si une bonne partie des PC portables récents intègrent un lecteur de cartes SD. Prix prévu de 30 $, ce qui reste un prix correct.

Une carte FireWire 400 et USB 2.0 uniquement pour Leopard ou Windows

La deuxième carte vde Sonnet est une carte FireWire 400 (deux ports alimentés) et USB 2.0 (un seul port). A priori, le FireWire 400 est géré à travers la connexion PCI-Express de l’ExpressCard, alors que l’USB 2.0 devrait utiliser le lien USB 2.0 directement (une simple rallonge, donc). Bizarrement, la carte de Sonnet nécessite Mac OS 10.5 pour fonctionner (Leopard) qui ne sort qu’en octobre, mais la carte est totalement fonctionelle sous Windows. Dommage que la carte ne soit pas équipée d’un port FireWire 800, c’est très rare sur les PC. La carte propose des prises alimentées, mais un adaptateur secteur peut être utilisé si l’ExpressCard ne fournit pas assez d’énergie. Le prix prévu est de 70 $.

ExpressCard FireWire Sonnet

Ces deux cartes ExpressCard/34 sont évidemment compatibles avec les emplacements /54 (la valeur représente la largeur en millimètres). On peut d’ailleurs trouver d’autres cartes au format ExpressCard, comme des adaptateurs eSATA.