Accueil » Actualité » Exynos 4 Quad : le prochain SoC du Galaxy S III

Exynos 4 Quad : le prochain SoC du Galaxy S III

Image 1 : Exynos 4 Quad : le prochain SoC du Galaxy S IIISamsung vient tout juste d’officialiser son nouveau SoC ARM Cortex-A9 quad core, l‘Exynos 4 Quad qui est sans doute l’Exynos 4412 (cf. « Un Exynos 4 cores pour lutter contre Tegra 3 ? »). Il prend la relève des Exynos 4 Dual. La fabrication d’un modèle quad core était connue depuis novembre dernier. Samsung le commercialise finalement et annonce qu’il animera le prochain Galaxy S III, attendu pour le 3 mai prochain.

Une plus faible consommation pour de meilleures performances.

Comparativement aux versions Dual qui utilisaient une finesse de gravure en 45 nm, l’Exynos 4 Quad est gravé en 32 nm et il intègre des électrodes en métal pour la grille et une couche isolante d’un diélectrique high-k (HKMG). Le processeur est censé pouvoir tourner autour des 1,4 GHz en pleine puissance. La puce consommerait aussi 20 % d’énergie en moins que l’ancienne version. Pour arriver à cela, Samsung a placé une horloge et un module de régulation de la tension à chaque core afin de diminuer la fréquence et l’alimentation lorsque les tâches ne requièrent pas la pleine puissance du processeur. Au final, il n’a pas besoin d’un cinquième core basse consommation, à l’instar du Tegra 3 de NVIDIA.

Image 2 : Exynos 4 Quad : le prochain SoC du Galaxy S IIILa nouvelle puce est compatible pin pour pin avec les anciens modèles Dual et elle garde un packaging identique (12 mm x 12 mm x 1,31 mm), ce qui sera utile pour faciliter la création de nouveaux designs. Le circuit graphique utilisé par Samsung reste inconnu, mais on s’attend à ce qu’il utilise le Mali400MP4, le même GPU que l’Exynos 4210 des Galaxy S II. Il se peut que les fréquences soient plus élevées. La version intégrée dans l’ancien téléphone de Samsung est bien plus lente que la puce PowerVR SGX543MP2 que l’on trouve dans l’iPhone 4S ou l’iPad 2, selon les tests d’AnandTech.

Samsung a publié une vidéo présentant sa nouvelle gamme de processeurs où il fait aussi allusion à l’Exynos 5 dont les caractéristiques sont pour l’instant imprécises. Samsung a déjà annoncé qu’il possèderait deux coeurs Cortex-A15 à 1,7 ou 2 GHz. Le GPU pourrait être un quad core Mali T–604MP4. Sa date de sortie est encore incertaine, mais il est d’abord attendu dans des tablettes, probablement des modèles qui seront commercialisés avec Windows RT.

Exynos de Samsung