Accueil » Actualité » Exynos M3 : le coeur custom deux fois plus performant de Samsung

Exynos M3 : le coeur custom deux fois plus performant de Samsung

Le nouveau visage des Exynos.

Image 1 : Exynos M3 : le coeur custom deux fois plus performant de SamsungExynos M3 (source : AnandTech)Nos partenaires d’AnandTech ont découvert de nouvelles informations sur le coeur custom M3 du SoC Exynos 9810 présenté par Samsung au CES. On savait déjà qu’il avait une fréquence nettement supérieure au M2 puisqu’il peut atteindre 2,9 GHz, contre 2,314 GHz pour l’ancienne génération. Ce n’est tout de même pas la seule différence, puisque le passage au 10 nm a aussi permis de procéder à des changements architecturaux importants pour doubler les performances.

Front end plus large

La nouvelle architecture fait appel à un décodeur à six voies au lieu de quatre. En conséquence, le front-end (Fetch – Décodeur – Renommer) est capable de traiter nettement plus d’instructions par cycle d’horloge. De plus, le Reorder Buffer, en charge de réordonner les instructions, passe de 96 entrées à 228 entrées, une expansion énorme qui montre que Samsung cherche à mieux exploiter le parallélisme du M3.

Back end aux stéroïdes

Enfin, on remarque que l’unité responsable des divisions des nombres entiers passe de 21 cycles d’horloge à seulement 12 et l’unité de calculs en virgule flottante simple a un débit trois fois plus important, tandis que la puce peut aussi réaliser deux fois plus divisions en virgule flottante. Bref, même s’il manque encore beaucoup de détails, Samsung semble bien avoir réussi à doubler les performances en adoptant une approche nettement plus agressive. On peut tout de même se demander si cela n’aura pas un impact trop grand sur la consommation.