Accueil » Actualité » Exynos ModAP : Samsung intègre le modem 4G

Exynos ModAP : Samsung intègre le modem 4G

Image 1 : Exynos ModAP : Samsung intègre le modem 4GUn Exynos

Samsung s’attaque enfin à Qualcomm en intégrant directement un modem dans ses SoC, avec l’Exynos ModAP. Ce nouveau SoC ARM intègre en effet quatre cores (sans plus de précisions, on peut donc supposer qu’il s’agit de Cortex A7) et un modem 4G/LTE en Cat 4, soit 150 mégabits/s en réception dans le meilleur des cas. Samsung donne assez peu d’informations sur le SoC, qui vise visiblement l’entrée de gamme : on n’a pas d’indications sur le type de cores et la bande passante mémoire est de seulement 6,4 Go/s, ce qui indique un bus LPDDR3-800 sur un seul canal. 

La puce sera gravée en 28 nm, a priori par Samsung directement (même si ce n’est pas indiqué explicitement). Globalement, cet Exynos ModAP ne vise pas les Snapdragon 80x utilisés dans les modèles haut de gamme, mais plutôt l’entrée de gamme qui utilise en masse des Snapdragon 400. L’autre cible est le Tegra 4i de NVIDIA, une puce qui est dans la même gamme, l’entrée de gamme en 4G.

À noter, enfin, que Samsung propose aussi le modem de façon séparée, l’Exynos 300. On devrait donc voir des appareils utiliser un Exynos haut de gamme (gamme 5xxx) avec un modem maison, alors que les rares solutions actuellement équipées d’un SoC Exynos rapide utilisent un modem Qualcomm.

Dans la pratique, l’intégration du modem est une nouveauté très importante : elle permet à Samsung d’être moins dépendant de Qualcomm, le principal fournisseur de modem 3G et 4G. Rappelons que l’intégration du modem dans les SoC est une tendance lourde : NVIDIA l’a fait récemment, tout comme Mediatek, et Intel prévoit de le faire rapidement.On peut supposer que la prochaine pour Samsung sera d’intégrer son modem dans des SoC haut de gamme, peut-être pour le futur Galaxy S 6.