Accueil » Actualité » Fab 42 : la nouvelle usine d’Intel à 5 milliards $

Fab 42 : la nouvelle usine d’Intel à 5 milliards $

Image 1 : Fab 42 : la nouvelle usine d’Intel à 5 milliards $

Intel a annoncé vendredi dernier qu’il allait investir la somme de 5 milliards de dollars dans une nouvelle usine (Fab 42) qui sera située à Chandler en Arizona. Elle aura pour but d’être l’usine la plus moderne de la firme.

Intel ne dort pas sur ses lauriers

Paul Otellini a profité de la visite de Barack Obama pour présenter ce nouveau projet qui vient à un moment crucial pour le fabricant. Avec l’émergence du marché des smartphones et des puces ARM, Intel doit montrer qu’il reste à la pointe du progrès. C’est ce qu’il a voulu faire en annonçant la création de la Fab 42 qui devrait être opérationnel en 2013.

Du 14 nm, mais pas de wafers en 450 mm

L’usine gravera en 14 nm et utilisera des wafers de 300 mm. Le processus de fabrication reprend le planning Tick Tock d’Intel. Chaque Tick représente une nouvelle finesse. Le 22 nm est attendu à la fin de cette année (cf. « Le 22 nm chez Intel pour 2011 ») et le 14 nm devrait en principe être commercialisé fin 2013. L’usine D1X d’Hillsboro en Oregon pourra aussi produire à cette finesse, mais Intel compte sur sa Fab 42 pour répondre à une demande toujours croissante.

Nous sommes par contre surpris de ne pas voir de wafers en 450 mm. Intel est pourtant l’un des grands promoteurs de ce diamètre et son usine D1X  sera l’une des premières à prendre ce genre de galettes en charge (cf. « Intel confirme sa fab en 450 mm »). On imagine que construire une telle usine aurait augmenté la facture à des niveaux prohibitifs.

Pour en savoir plus sur la fabrication des transistors, nous vous recommandons notre article « Miniaturisation des transistors et agrandissement des wafers : comprendre les enjeux technologiques ».