Accueil » Actualité » Fab 42 : une usine en 7 nm pour 7 milliards de dollars, Intel remercie Trump

Fab 42 : une usine en 7 nm pour 7 milliards de dollars, Intel remercie Trump

Opportunité ou opportunisme ?

Image 1 : Fab 42 : une usine en 7 nm pour 7 milliards de dollars, Intel remercie TrumpBrian Krzanich (à gauche) présentant un wafer gravé en 10 nm à Donald Trump (à droite). Source : AP
Intel va investir 7 milliards de dollars dans sa nouvelle usine dénommée Fab 42. Elle abritera ses chaînes de production en 7 nm, emploiera 3000 personnes, et contribuera à la création de 10 000 emplois en Arizona. La date exacte de son ouverture n’est pas arrêtée, mais la Fab 42 devrait commencer à produire ses premiers wafers d’ici trois à quatre ans.

Un message banal

Le fondeur avait déjà annoncé la fabrication de son usine en 2011, et avait arrêté les travaux en 2014, en réponse à un affaiblissement de la demande. Les analystes anticipaient un redémarrage du projet, tandis que les autres usines d’Intel dans cette région commencent à se faire vieilles et devraient bientôt fermer.

Une annonce surprenante

L’annonce aurait eu lieu à la Maison-Blanche, aux côtés de Donald Trump, à la requête du PDG d’Intel, selon les révélations du Washington Post. Brian Krzanich en a profité pour louer la nouvelle politique économique et fiscale du Président américain, allant même jusqu’à affirmer « avoir attendu jusqu’à maintenant » pour réaliser cet investissement. La reprise de la construction de la Fab 42 était pourtant anticipé depuis le gouvernement Obama. Le message d’Intel en a donc surpris plus d’un.