La méthode Coué.
Comme d’autres acteurs de l’industrie informatique ces derniers jours, Apple a publié un communiqué officialisant sa position face aux failles Meltdown-Spectre. Globalement, le constructeur essaie de rassurer, expliquant que les failles en question sont soit déjà corrigées, soit trop difficiles à mettre en œuvre pour être exploitables.
Un impact limité sur les performances… Vraiment ?
Si Apple confirme bel et bien que tous ses appareils – à l’exception de la Watch et de watchOS – sont vulnérables à Meltdown, le constructeur ajoute que ses systèmes iOS 11.2, tvOS 11.2 et macOS 10.13.2 intègrent d’ores et déjà les correctifs nécessaires. Ces patchs n’auraient, toujours selon Apple, aucun impact mesurable sur les performances dans Geekbench 4 ou dans des benchs orientés « navigation sur Internet » (Speedometer, JetStream et ARES-6).
Concernant Spectre, Apple devrait mettre à jour Safari sur macOS et iOS dans les prochains jours pour limiter l’impact de cette faille. Selon les tests du constructeur, les patchs devraient avoir un impact là aussi négligeable, de moins de 2,5% sur le bench JetStream et aucun impact sur Speedometer et ARES-6. Le constructeur se garde toutefois bien de fournir des résultats de tests dans d’autres types de tâches : il serait étonnant que les patchs d’Apple n’aient pas un impact similaire à ceux destinés aux autres OS lorsqu’il s’agit par exemple de traitement lourds de données…
Réagissez