Accueil » Actualité » Faire du graphène avec un blender de cuisine

Faire du graphène avec un blender de cuisine

Image 1 : Faire du graphène avec un blender de cuisineDes bouts de graphènes collés au liquide vaisselle après leur passage au blenderDes chercheurs du Trinity College de Dublin ont montré qu’il était possible de fabriquer du graphène à l’aide d’un blender de cuisine et du liquide vaisselle. L’utilisation du blender à haute vitesse permet de séparer des morceaux de graphite pour obtenir du graphène. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Materials.

Faciliter la fabrication du graphène

Les chercheurs placent un bloc de graphites dans le blender, puis ils ajoutent une quantité très précise de liquide vaisselle et allument l’appareil. Les lames vont alors séparer les feuilles de carbone pour en faire du graphène sans endommager leur structure. Ils séparent ensuite le liquide vaisselle et le graphène à l’aide d’une solution chimique.

Le graphène est prometteur, mais sa fabrication reste complexe et si des entreprises sont optimistes (cf. « Samsung trouve un moyen de fabriquer du graphène à grande échelle »), le matériau est encore bien absent de l’électronique grand public. Les chercheurs ont montré aujourd’hui qu’il était possible d’avoir de petits films de graphène purs facilement, ce qui est une étape importante pour sa démocratisation.