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FarCry 2 et écrans larges : ça va couper

Image 1 : FarCry 2 et écrans larges : ça va couper
Les écrans larges sont de plus en plus populaires et trouver un LCD à un autre format que le 16/10 ou le 16/9 relève du parcours du combattant. Longtemps mal supportés dans les jeux, ils sont maintenant assez implantés pour que les résolutions Wide soient disponibles dans les jeux. Et pourtant…

FarCry 2 gère mal les écrans larges

Le point intéressant d’un écran large, dans un jeu, c’est de voir plus : la technique habituellement utilisée consiste à modifier le FOV (Field of Vision) horizontalement pour que le joueur puisse voir plus dans son jeu. De 90° sur un écran 4/3, on peut donc passer à 108° en 16/10 (la majorité des écrans actuels), à 120° en 16/9 et à seulement 85° en 5/4 (les écrans en 1 280 x 1 024). FarCry 2 (et quelques autres jeux) ne modifient pas le FOV et garde donc un angle de vue classique de 90° mais coupent l’image en hauteur : on voit donc nettement moins sur un écran large que sur un écran 4/3. C’est évidemment une technique simple à mettre en oeuvre, mais peu intéressante pour les joueurs. Les seules personnes qui vont apprécier cette technique sont les possesseurs de 17 et 19 pouces 5/4 : ils verront plus (en hauteur) que les autres.