Accueil » Dossier » Faut-il faire ses copies de sauvegarde sur Blu-ray ? » Page 7

Faut-il faire ses copies de sauvegarde sur Blu-ray ?

1 : Introduction 2 : Anatomie d’un disque Blu-ray 3 : Endurance du support et sûreté des données 4 : Utilisations : films HD et sauvegardes 5 : Samsung SE-204S et Samsung SE-506AB 6 : Configuration de test 8 : Conclusion

Débits observés

Notre test montre que le graveur Blu-ray est plus rapide que son équivalent DVD en matière d’écriture de données. Pourtant, un rapide coup d’œil à la durée nécessaire à la gravure semblerait indiquer l’inverse : l’outil de benchmarking Nero DiscSpeed rempli un DVD simple couche en 5:39 minutes alors qu’il lui faut 27:51 minutes pour accomplir la même tâche avec un Blu-ray. C’est évidemment sans compter sur le volume de données à traiter ! Le débit ne ment pas : il est en moyenne de 15 Mo/s sur le Blu-ray, soit légèrement mieux que le DVD, qui plafonne à 13,9 Mo/s.

Il faut également savoir que le Blu-ray dispose de deux avantages supplémentaires : premièrement, contrairement au DVD, il est encore en développement et va donc continuer à évoluer (le 6x ne constitue qu’un début) et, deuxièmement, la vitesse de gravure du BD ne diminue pas lorsqu’on utilise un disque double couche, contrairement au DVD, où la vitesse est divisée par deux.

Image 1 : Faut-il faire ses copies de sauvegarde sur Blu-ray ?

Image 2 : Faut-il faire ses copies de sauvegarde sur Blu-ray ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Anatomie d’un disque Blu-ray
  3. Endurance du support et sûreté des données
  4. Utilisations : films HD et sauvegardes
  5. Samsung SE-204S et Samsung SE-506AB
  6. Configuration de test
  7. Débits observés
  8. Conclusion