Accueil » Actualité » Faut-il offrir de la DDR4 rapide à un Core i7 5000 ?

Faut-il offrir de la DDR4 rapide à un Core i7 5000 ?

Aujourd’hui, si l’argent n’est pas un obstacle, le choix en matière de processeur est facile : le Core i7 5960X domine ses congénères de la tête et des épaules. Ce processeur doit être associé à une carte mère à chipset X99 qui nécessite de la mémoire vive DDR4. Comme à son habitude, Intel est resté très modeste et a limité le support à la DDR4 2133, la variété la plus lente. On trouve pourtant sur le marché de la DDR4 à 2400 MHz, 2800 MHz, même 3400 MHz ! Vendues à prix d’or, ces barrettes ultrarapides ont elles un effet positif sur les performances ? Oui, mais il est limité.

Image 1 : Faut-il offrir de la DDR4 rapide à un Core i7 5000 ?Le gain dans l’encodeur vidéo Handbrake ne dépasse pas 3 %.

Anandtech a réalisé un éventail de tests avec des modules de différentes vitesses sur des applications de bureautique, des jeux ou des logiciels professionnels (vidéo, base de données, etc.). Globalement, la DDR4-2133 s’est montrée plus lente certes, mais de 10 % au maximum et seulement dans une minorité de tests. La plupart du temps, l’écart se situe autour de 5 %. La différence entre les modules les plus rapides est encore plus mince et, à moins de chercher à gagner un concours d’overclocking, rien ne sert de se ruiner, de la DDR4-2400 suffit.

Ce constat vous en rappellera sans doute un autre : on pouvait dire la même chose des modules de DDR3 rapides sur les processeurs de génération précédente. La mémoire vive ultrarapide n’a véritablement une influence que lorsqu’on utilise le GPU intégré au processeur. Mais ce n’est pas une option sur les Haswell-E.