Accueil » Actualité » Fermi, alias GF100, en mars 2010 ?

Fermi, alias GF100, en mars 2010 ?

Image 1 : Fermi, alias GF100, en mars 2010 ?Fermi, la prochaine architecture de NVIDIA, n’en finit pas de se faire attendre. Alors que les deux architectures actuelles commencent à se faire vieilles — les cartes basées sur le G92 sont dérivées du G80 de novembre 2006 et le GT200 des GTX 2xx date de juin 2008 —, l’architecture Fermi est encore retardée. Les cartes étaient attendues pour décembre, puis pour janvier (au CES), on parle maintenant de mars 2010, a priori pendant le CeBit (qui récupérerait ses lettres de noblesse ?).

GF100 et GF104

Dans une interview au site donanimhaber, Luciano Alibrandi (responsable presse de NVIDIA pour l’Europe) est dithyrambique sur la nouvelle carte de NVIDIA et indique que la société est en train de finaliser les pilotes des cartes GF100 et qu’ils étaient heureux des performances des cartes. Reste que les déboires d’AMD avec le 40 nm de TSMC n’est pas un bon présage pour NVIDIA, qui — avec Femri — va devoir produire une puce encore plus complexe que les dernières Radeon HD. Notons enfin que des rumeurs sur une nouvelle puce circulent : NVIDIA pourrait proposer une « GF104 », une puce destinée à remplacer les GeForce GTX 2xx dans le milieu de gamme et attendue au second semestre. Notons qu’il s’agit de la stratégie habituelle de la firme : d’abord proposer des cartes haut de gamme puis des versions d’entrée de gamme et de milieu de gamme de la même architecture.

Notons que même si la société a présenté ses cartes professionnelles utilisant la technologie Fermi, ces dernières (Tesla 20×0) ne sont pas encore disponibles.