Accueil » Actualité » FFDShow gère l’accélération matérielle

FFDShow gère l’accélération matérielle

Image 1 : FFDShow gère l'accélération matérielleL’accélération du décodage des formats HD via une carte graphique (ou une carte dédiée) est à la mode et on se croirait revenu au temps des RealMagic (des cartes qui permettaient de décoder le MPEG-2 de façon matérielle). Après MediaPlayer-HC, PowerDVD, Windows Media Player 12 et QuickTime X, c’est au tour du célèbre FFDShow de passer à l’accélération matérielle. Ce programme, qui peut être utilisé par divers programmes à travers DirectShow, est souvent utilisé pour décoder du DivX et autres codecs basés sur le MPEG-4.

Via DXVA

Comme la majorité des programmes, l’accélération passe par DXVA et est donc a priori utilisable sur les puces NVIDIA, AMD et Intel (GMA X4500HD, 500 et GMA HD), ainsi qu’a priori sur les cartes Crystal HD de Broadcom. Encore en bêta, cette version ne permet pas d’utiliser d’autres filtres en parallèle du décodage accéléré matériellement (pas de sous-titres, par exemple) et nos collègues de HomeMedia — qui ont testé cette version avec un GMA X4500 HD — trouvent que tous les films ont de vagues airs d’Avatar (le décodage tire énormément sur le bleu).

Il ne reste donc plus qu’à attendre une version finale exempte de bugs. Pour les amateurs, la bêta est disponible au téléchargement.